Charles Aznavour devient ambassadeur d’Arménie en Suisse.
Le chanteur, qui refusait de prendre ce poste car il y voyait une limitation de sa liberté, a annoncé dans une interview à la télévision arméniennes qu’il acceptait avec « un grand honneur » de représenter ce pays en Suisse.
Agé de 84 ans, le chanteur, né en France de parents arméniens, a déclaré à la télévision arménienne qu’il avait hésité. "J’ai d’abord hésité parce que je pensais que ce n’était pas une chose facile. Puis j’ai (…)
La question de la propagande arménienne dans les nouveaux manuels scolaires d’histoire a été largement débattue et critiquée au sein de la communauté franco-turque. Or ce débat ne se cantonne pas à la France et voit le jour en Turquie.
Bien que les activistes de la propagande arménienne crient sans cesse au scandale quant à la liberté d’expression en Turquie où la question arménienne est toujours plus librement débattue, il n’en va pas de même en Europe et en France notamment, ces mêmes (…)
Par Vincent Verschoore
Ce midi j’écoutais, un peu stupéfait, l’interview sur France Inter de la députée UMP Valérie Boyer en défense de sa proposition de loi pénalisant (par une amende de 45 000 E et un an de prison) toute remise en cause de la vérité officielle (car rendue telle par la loi de 2001) sur le génocide arménien. Non pas que je remette moi-même en cause ce triste évènement, je n’ai jamais étudié l’affaire mais parce que d’une part Mme Boyer reconnaissait sans difficulté la (…)
Nommé ambassadeur des Etats-Unis en Arménie par la Maison Blanche il y a presque un an, Dick Hoagland n’aura jamais occupé son poste à Erevan. Le 3 août, la Maison Blanche annonçait en effet qu’elle renonçait à appuyer plus longtemps la candidature de M. Hoagland à l’ambassade de Erevan, cédant ainsi aux pressions des organisations nationalistes arméniennes des Etats-Unis qui, derrière l’Armenian National Committee of America (ANCA, principale officine de lobbying arménien aux USA) avaient (…)
D’éventuelles sanctions commerciales turques contre la France, envisagées par Ankara après le vote d’une loi liberticide et anti-turque, seraient "illégales", a estimé le secrétaire d’Etat UMP au Commerce extérieur Pierre Lellouche.
Des dirigeants politiques et des historiens estiment que ce problème ne concerne ni la France, ni le domaine de la loi.
La Turquie réfute le terme « génocide » sur les évènements de 1915 mais reconnaît les « massacres » subies par la population arménienne (…)
Et le passé colonial de la France alors ? C’est la question que des millions d’Africains, et notamment d’Algériens, vont très certainement poser en apprenant que le président français Nicolas Sarkozy vient de demander à la Turquie, d’aucuns diront qu’il vient de la sommer, de reconnaître le génocide arménien de 1915-1916.
« La Turquie, qui est un grand pays, s’honorerait à revisiter son histoire comme d’autres grands pays dans le monde l’ont fait, l’Allemagne, la France. On est toujours (…)