19 avril 2024

26 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Washington prévient les compagnies turques d’arrêter leurs affaires avec l’Iran

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 222
Washington prévient les compagnies turques d'arrêter leurs affaires avec l'Iran

Les Etats-Unis ont mis en garde la Turquie que dès le mois prochain, sera appliqué à des actions « agressives » contre l’ Iran et, en vertu de ces sanctions, les entreprises turques engagées en Iran ne sera plus faire des affaires avec les États - Unis, rapporte l’agence EFE, citant L’édition de samedi du quotidien turc Sabah, qui cite des sources officielles.

« Si les entreprises turques veulent continuer à faire des affaires avec les Iraniens doivent comprendre qu’ils ne faire des affaires sur le marché américain ou avec le système financier américain », a déclaré le secrétaire au Trésor des États - Unis à Ankara, Marshall Billingslea.

La délégation américaine qui a visité la Turquie pour discuter de l’avenir des relations économiques et commerciales entre Ankara et Téhéran après l’entrée en vigueur des sanctions annoncées en mai, la décision du président Donald Trump de retirer l’ accord des États - Unis sur le programme nucléaire iranien.

Dans le cas de la Turquie, les sanctions sont susceptibles d’affecter les importations de pétrole en particulier.

"Nous serons beaucoup plus actifs que par le passé", a-t-il insisté, se référant aux sanctions appliquées contre l’Iran avant la signature de l’accord nucléaire dénoncé par le président Trump.

Marshall Billingslea a poursuivi en disant que "ces jours-ci regardent de gros achats d’or en Turquie", et les autorités américaines "examinent et essaient de comprendre pourquoi cela se produit".

"Les entreprises et les banques turques doivent admettre que nous leur avons donné 180 jours avant l’entrée en vigueur des sanctions pour leur donner le temps de cesser leurs activités" avec l’Iran, a indiqué le responsable américain.

Au lieu de cela, le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué soulignant l’importance des relations avec l’Iran. "Les autorités turques prennent des mesures pour faire en sorte que la Turquie ne soit pas négativement affectée par les futures sanctions américaines", a déclaré le MAE turc dans une note. "L’Iran est un voisin important pour la Turquie et nous avons une relation économique et commerciale importante ainsi que des accords énergétiques. Par conséquent, nous allons procéder à une analyse des sanctions américaines ", a-t-il déclaré dans le même texte.

En dépit des sanctions des États-Unis, Ankara et Téhéran ont exprimé à plusieurs reprises l’intention de poursuivre ses relations commerciales, évoquant notamment la possibilité que les transactions pétrolières à payer en monnaie locale ou livre turque et le rial iranien.

Source : avec Agora.md


Lire également
L'Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au Nigeria via la Turquie

L’Ukraine va envoyer 25 000 tonnes de céréales au

19 décembre 2023

L'achat possible par l'Azerbaïdjan de nouveaux drones d'attaque turcs

L’achat possible par l’Azerbaïdjan de nouveaux

15 août 2023

Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s'engagent à renforcer leurs liens à Budapest

Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie (...)

19 décembre 2023