28 mars 2024

14 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Un nouveau minéral découvert en Turquie

Publié le | par Engin | Nombre de visite 676
Un nouveau minéral découvert en Turquie

Un nouveau minéral découvert en Turquie

Par Joël Ignasse

Publié le 04-02-2015 à 17h00

Ce nouveau composé a été identifié lors de fouilles géologiques par des scientifiques espagnols. Son nom rend hommage à un spécialiste des matériaux.

FONTARNAUITE. C’est le nom de ce nouveau composé découvert par les chercheurs de l’université de Barcelone, en Turquie. Il s’agit d’un double sel (borate, sulfate) de sodium et de strontium contenant de petites quantités de potassium et de calcium.

Présenté officiellement aujourd’hui

Le fontarnauite a été découvert en 2009 lors d’études géologiques en Anatolie, dans l’ouest de la Turquie, dans l’un des plus importants dépôts de borate datant du Miocène du monde. C’est aujourd’hui seulement que la trouvaille a été officiellement annoncé par le recteur de l’université de Barcelone. Il aura fallu quatre années pour le caractériser et étudier sa configuration cristallographique. La découverte a été homologuée tout récemment par l’Association internationale de minéralogie. Sa formulation chimique officielle est (NaK)2(SrCa)B4SH8O15.

CRISTAUX. Le fontarnauite se présente sous la forme de cristaux ou d’amas de cristaux incolores ou légèrement teinté de brun. Leur taille varie de 1 à 5 mm de diamètre et la plupart ont la forme de pseudo-hexagones. Ils sont transparents à translucides au microscope électronique. Il n’existe pas actuellement d’applications particulière pour ce minéral qui vient d’être dévoilé au monde.

Le nom du minéral rend hommage à Ramon Fontarnau i Griera (1944-2007), qui a dirigé la section Caractérisation des matériaux de la faculté. Le scientifique a commencé sa carrière en tant que technicien au service de microscopie électronique de l’UB en 1967. Puis, il est devenu responsable du premier microscope électronique à balayage d’Espagne. Ramon Fontarnau a également était en charge des équipements (diffraction des rayons X et microsonde électronique) utilisés pour caractériser le fontarnauite.


Lire également