Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a quitté la capitale Kiev après une entente conclue avec l’opposition et le gouvernement suite aux affrontements meurtriers qui ont pris sous leurs emprises l’Ukraine pendant plusieurs jours.
Il n’a pas été fait de déclaration sur le lieu où s’est rendu le président ukrainien qui n’aurait pas l’intention de quitter le pays, a annoncé par contre le président adjoint.
Ianoukovitch est parti du bâtiment de la présidence tard dans la nuit d’hier pour se rendre dans l’Est du pays qui lui apporte un fort soutien.
Le bâtiment de la présidence est vide, déserté même par les soldats et les gardes. Les journalistes y rentrent et sortent à leur guise.
La plupart des banlieues de Kiev et l’Ouest du pays sont sous le contrôle de l’opposition. La libération de l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko est attendue prochainement. Le leader de l’opposition Vtali Klichko réclame la démission de Ianoukovitch et la tenue des présidentielles avant le 25 mai.
Le président du Parlement volodymyr Rybak, connu pour être proche de Ianoukovitch, et quelques députés ont démissionné en protestant la violence de la police contre les manifestants.
Un accord avait été signé hier par le gouvernement et l’opposition suite aux violences et Ianoukovitch avait fait des conceptions importantes en acceptant une grande partie des revendications de l’opposition entre autre la tenue des élections anticipées et la restrictions de ses pouvoirs.
