19 avril 2024

91 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie : une école de fortune pour les petits réfugiés syriens

Publié le | | Nombre de visite 138

KILIS (Turquie) (AFP) - Près d’une ville turque située sur la frontière avec la Syrie, quelques dizaines d’instituteurs syriens en exil ont créé une école de fortune pour les enfants déplacés par la guerre civile qui ravage leur pays depuis des mois.

L’école, installée au rez-de-chaussée d’un immeuble de trois étages de la ville de Kilis, dans le sud-ouest de la Turquie, ne dispose que des matériels les plus élémentaires. Tous les instituteurs enseignent bénévolement dans des salles de classe bondées où cinq enfants se serrent souvent derrière des bureaux prévus pour trois.

Les enseignants et les responsables de l’administration constatent que de nombreux élèves semblent souffrir de problèmes psychologiques, auxquels leur formation ne les a pas préparés à faire face.

Mais pour des élèves qui ont manqué l’école pendant des mois en raison du conflit entre les forces gouvernementales syriennes et les rebelles dans des villes comme Alep, dans le nord de la Syrie, l’ouverture de cette école il y a trois semaines a été bienvenue.

"J’étais plus heureux dans mon ancienne école en Syrie, plus que dans celle-ci", reconnaît Hossam Hassanatu, 13 ans, qui a grandi près d’Alep. "Mais je suis heureux que cette école ait été ouverte". (...)

 Lire la suite sur sciencesetavenir.nouvelobs.com


Lire également