28 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie : nouvelle réplique de 5,2 dans l’est, pas de victime

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 114

Une tremblement de terre d’une magnitude de 5,2, réplique d’un séisme de magnitude 7,2 qui a ravagé le mois dernier la province orientale turque de Van, a secoué dans la nuit de lundi à mardi cette zone, sans faire de victime, selon les autorités citées par les médias.
La secousse tellurique survenue vers 22H30 GMT a provoqué un mouvement de panique parmi les habitants de la région dont une partie vivent dans des camps de toile, a indiqué la chaîne d’information CNN-Türk.

Les autorités locales ont souligné que cette nouvelle réplique n’avait pas non plus provoqué des dégâts matériels.

Deux étables d’une zone rurale se sont effondrées et plusieurs dizaines de têtes de bétail ont péri, selon la chaîne NTV.

Le séisme de 7,2 survenu le 23 octobre à Van a tué 604 personnes. Une réplique d’une magnitude de 5,6 qui a eu lieu la semaine dernière a aussi coûté la vie à 40 personnes, dont un secouriste japonais et des journalistes qui séjournaient dans un hôtel fragilisé par la première grande secousse.

Des dizaines de milliers d’habitants de Van ont quitté la ville de Van, la capitale régionale, depuis la grande secousse du mois dernier, désertant une agglomération qui comptait 400.000 personnes avant le sinistre, rapportent mardi les journaux turcs.

"Ville fantôme", titre le journal Milliyet, soulignant que les habitants de Van, qui sont pour la plupart des Kurdes, ont fui la ville pour se rendre dans des provinces voisines ou dans l’Ouest industrialisé de la Turquie.

AFP


Lire également
La mission Axiom 3 prête au départ

La mission Axiom 3 prête au départ

16 janvier 2024