28 mars 2024

73 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie : Le secret du cerveau de 4000 ans à l’incroyable état de conservation

Publié le | par Ufuk | Nombre de visite 360
Turquie : Le secret du cerveau de 4000 ans à l'incroyable état de conservation

Des chercheurs turcs sont parvenus à expliquer le très bon état de conservation de l’organe découvert sur le site archéologique de Seyitömer Höyük.

ÂGE DE BRONZE. C’est une découverte étonnante qu’on fait des archéologues en 2010, sur le site archéologique de Seyitömer Höyük, en Turquie. Sur ce lieu de fouille qui abrite des restes romains, grecs, et phrygiens du II et IIIè siècle, les équipes ont déterré des corps beaucoup plus anciens. Des derniers sont en effet datés de l’âge de bronze, aux environs de 4000 ans.

ÉTAT DE CONSERVATION. Surprise, dans la boite crânienne à demi ouverte de l’un des corps, les archéologues ont découvert un cerveau dans un état de conservation des plus surprenants.

TISSUS MOUS. Il n’est pas rare de trouver des corps momifiés comme celui de la momie Ötzi (vieille de 4500 ans), découverte en 1991 dans les glaces des Alpes italiennes. Mais il est beaucoup plus compliqué d’expliquer comment, en l’absence d’un froid extrême, certains tissus mous peuvent être conservés. En effet, tout comme les autres organes, le cerveau se décompose rapidement après la mort.

Un environnement sans humidité ni oxygène, favorable à une bonne préservation des corps

Comment expliquer la conservation de celui-ci durant 4000 ans en l’absence de glace ? Les chercheurs issus de plusieurs universités et centres de recherche turcs dévoilent les clés du mystère dans une publication du journal de biologie humaine comparée.

Lire la suite sur Le Nouvel Observateur


Lire également