100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie : La procédure d’interdiction de l’AKP renforce le soutien à l’UE

Publié le | par Aysin | Nombre de visite 518

Suite de l’enquête réalisée par l’institut de sondages A&G les 5 et 6 avril 2008 auprès d’un échantillon représentatif de la population turque (1453 personnes réparties dans 26 départements et 68 arrondissements).

On constate que les opinions favorables à l’UE ont fortement augmenté depuis la procédure visant la dissolution de l’AKP, notamment, chez les électeurs de l’AKP ce qui signifie que pour ces derniers l’UE est perçue comme un soutien essentiel de l’AKP. En janvier 2008, ils étaient 29.5 % à estimer que la Turquie devait absolument être membre de l’UE alors qu’ils sont 47.1 % à le penser en avril 2008 ce qui représente une augmentation de 17.6 % en 3 mois.

Les habitants du Sud-Est anatolien sont à une écrasante majorité (77.5) favorables à la candidature à l’UE. Ce qui n’est pas une surprise car ils sont très conscients de l’intérêt que leur portent les Européens notamment concernant les droits culturels des citoyens turcs d’origine kurde.

Le recul général de l’intérêt pour l’UE est imputé à l’attitude excluante de l’UE à l’égard de la Turquie (36) et à l’idée de plus en plus répandue selon laquelle l’UE n’acceptera jamais la Turquie en son sein (25.2)

Source : Paris’ten Türkiye


Lire également