20 avril 2024

29 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Débat historique & Réconciliation

Des chercheurs turcs approuvent l’appel à un rapprochement turco-arménien


Actualité

Turquie/Arménie : Les Turcs réitèrent leur appel à un rapprochement turco-arménien

Publié le | | Nombre de visite 148

Un groupe de 86 intellectuels turcs a réagi favorablement à l’appel de 53 lauréats du prix Nobel réclamant la coopération entre les Turcs et les Arméniens dans un communiqué publié mardi 12 juin 2007 par l’Institut de Recherches sur les Crimes contre l’Humanité du Centre d’Etudes Stratégiques sur l’Eurasie (ASAM).

L’ASAM a été fondé en 1999 par l’ambassadeur à la retraite, Gündüz Aktan. Dans cette organisation le Centre d’Etudes et de Recherches Arméniennes fut crée en 2001 et s’est transformé plus tard en Institut de Recherches sur les Crimes contre l’Humanité en 2005.

« Nous voyons cet appel comme une porte dans l’ouverture d’un processus de dialogue entre les Turcs et les Arméniens et comme une pierre qui permettra de maintenir cette porte ouverte, facilitant la culture de la paix à porter ses fruits » a déclaré le groupe de 86 chercheurs turcs, écrivains et intellectuels en réponse à l’appel lancé par la Fondation d’Elie Wiesel à New York.

« Nous voudrions déclarer que nous sommes disposés à faire notre part pour apporter les contributions positives à cet effet » déclarent les intellectuels.

« Non seulement les Turcs et les Arméniens mais également de tierces personnes qui sont des spécialistes de la question arménienne pourront ensemble, dans l’avenir mettre les problèmes existants sous les projecteurs » a déclaré à la presse turque Ömer Engin Lütem, directeur de l’Institut de Recherches sur les Crimes contre l’Humanité.

« Nous [NDLR : les Turcs] sommes prêts pour le dialogue au niveau civil » a ajouté M.Lütem.

Faruk Logoglu, qui maintenant préside l’ASAM, Gündüz Aktan et le politologue Sedat Laçiner figurent parmi les experts qui ont signé la déclaration dont une copie a été adressée à la fondation d’Elie Wiesel.

La proposition de dialogue avait été fustigée par les organisations ultra-nationalistes arméniennes des Etats-Unis et d’Europe qui refusent catégoriquement tout dialogue ou débat avec les Turcs sur le contentieux historique turco-arménien.


Lire également
Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

Attaques racistes dans le Sud, fédération et pays garants

Attaques racistes dans le Sud, fédération et (...)

8 septembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023