23 mai 2024

32 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Turquie : alerte aux navires fantômes

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 261
Turquie : alerte aux navires fantômes

Trois navires fantômes, partis à la dérive sans équipage à bord, viennent de semer l’émoi le long des côtes turques. L’un d’entre eux, le Gofer B, a fini par s’échouer sur une plage juste en face d’un hôtel dans la province d’Izmir.

Les trois navires désarmés étaient mouillés à proximité du site de démolition de navires d’Aliaga.

Ils sont partis à la dérive à la suite d’un coup de vent qui a balayé cette zone le 1er février. Deux d’entre eux avaient un homme de veille à leur bord qui a été évacué le lendemain.

Le Gofer B,battant pavillon du Panama, avait été saisi suite à une décision de justice en 2012. Il a d’abord dérivé sur 13 milles vers le nord, s’échouant près de Çandarli. Remorqué vers ce port, il est reparti à la dérive le 11 février à la suite d’une nouvelle tempête.

Le Gofer B a parcouru cette fois-ci 35 milles vers le sud, s’échouant en face d’un hôtel de la ville de Mordogan. Le Gofer B s’était vu infliger une amende de 129 000 dollars en 2011 par la municipalité d’Istanbul pour avoir déversé des déchets chimiques dangereux. Il était déjà parti à la dérive en 2012, selon le site du journal turc Daily Sabah.

Le Bodyer, battant pavillon turc, également saisi à la suite d’une décision de justice, s’est échoué près de la ville de Foça. Le sort du troisième navire, le Melek B, reste incertain. Aucune pollution n’a été signalée à la suite de ces échouements.
Les unités de garde-côtes ont averti par radio du danger que représentaient ces navires à la dérive pour le trafic maritime, en particulier la nuit.

Le représentant à Izmir de la chambre turque de la marine marchande, Yusuf Öztürk, a estimé que la législation concernant les navires confisqués doit être modifiée. « Le « Gofer B » s’est baladé comme une bombe à retardement ces trois dernières années depuis qu’il est confisqué », a-t-il remarqué. Il a déploré qu’il soit interdit à quiconque de s’occuper de ces navires en raison des procédures judiciaires en cours.

Source : Le Marin


Lire également
Les Philippines reçoivent deux hélicoptères T129 ATAK de Turquie

Les Philippines reçoivent deux hélicoptères (…)

20 mai 2024

La Turquie dévoile un plan d'austérité pour lutter contre l'inflation

La Turquie dévoile un plan d’austérité pour (…)

20 mai 2024

Les exportations turques vers la Russie chutent de 33,7% face à la menace de sanctions américaines

Les exportations turques vers la Russie (…)

2 mars 2024

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs en Turquie doivent avoir un visa valide pour entrer dans le pays.

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs en (…)

15 août 2023