23 avril 2024

42 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Tirs de l’armée syrienne en territoires libanais et turc

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 103

Le ministre d’Etat a appelé ce matin son homologue turc, au lendemain des tirs délibérés des forces syriennes contre un camp de réfugiés en Turquie qui ont blessé deux ressortissants turcs ainsi que quatre réfugiés syriens. Il lui a fait part de sa solidarité, de sa colère et de sa condamnation.

Le ministre d’Etat a demandé à notre ambassadeur à Beyrouth d’adresser aux autorités libanaises le même message à la suite des tirs des forces syriennes contre le territoire libanais qui ont provoqué la mort d’un journaliste libanais et blessé deux autres reporters de la chaîne al-Jadeed et que nous condamnons avec la plus grande fermeté.

Non content de persécuter son propre peuple, le régime de Damas attaque le territoire de ses voisins, en violation complète du droit international et de tous ses engagements internationaux.

La France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées ainsi que toute sa solidarité aux autorités de ces deux pays.

Le régime de Damas poursuit également les violences au sein de son propre territoire, bafouant les engagements qu’il a pris à l’égard de l’envoyé spécial conjoint de la Ligue arabe et des Nations unies, M. Kofi Annan.

De même les déclarations ce matin du ministre des Affaires étrangères syrien affirmant une première mise en œuvre par le régime de Damas du plan de M. Annan sont une nouvelle expression de ce mensonge flagrant et inacceptable. Elles témoignent d’un sentiment d’impunité contre lequel la communauté internationale doit absolument réagir. Ce sera l’objet de l’action de la France à la réunion du G8 à Washington et au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Source : Diplomatie Française


Lire également
La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Pashinyan et Erdogan discutent des relations entre l'Arménie et la Turquie et des questions régionales

Pashinyan et Erdogan discutent des relations (...)

11 septembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024