19 avril 2024

69 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Dossier du PKK

Terrorisme : relations entre le PKK et les pays occidentaux

Publié le | par Ilker TEKIN | Nombre de visite 362

Dimanche 31 octobre 2010 un attentat suicide a fait 32 blessés à Taksim, un des quartiers les plus fréquentés d’Istanbul. Le kamikaze portait deux sacs contenant de l’explosif de fabrication autrichienne, par chance seule la plus petite des deux charges a explosé évitant ainsi de peu un bilan beaucoup plus lourd.

Dans la recherche des commanditaires, les yeux se sont logiquement tournés vers le PKK (organisation terroriste kurde) qui a commis nombre d’attentats en Turquie utilisant parfois des kamikazes – d’autant plus que la trêve unilatérale décrétée par le PKK prenait fin le jour même de l’attentat.

Même si, dans un premier temps, l’organisation terroriste par la voix de son chef, Murat Karayilan, n’a pas revendiqué l’attentat à la bombe et démenti toute implication, il apparaît que le kamikaze a bien été formé dans les camps du PKK en Irak – deux jours après ses dénégations, Karayilan finira d’ailleurs par avouer et revendiquer cette action terroriste.

Les analystes pensent que l’ordre vient de l’aile la plus extrémiste du PKK (d’où les contradictions dans les communiqués) et a pour objectif de saper la politique du gouvernement de l’AKP qui vise à lui faire déposer les armes.

En effet, dans cet attentat, la cible est, sans aucun doute, la démocratie turque. Il vise à engendrer de la colère au sein de la population, et pousser à réagir de manière extrémiste – piège dans lequel sont tombés les Etats-Unis après les attentats de 2001, en instaurant des lois liberticides et anti-démocratiques telle que le « Patriot Act » etc.

Or, le gouvernement turc a rapidement pointé les calculs qui sous-tendent ces actions terroristes et affirmé sa détermination à continuer à faire progresser la démocratie. Par ailleurs, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a vivement critiqué les pays occidentaux pour leurs soutiens directs ou indirects à l’organisation terroriste kurde.

En effet, pendant des années, la Grèce a armé et formé militairement les terroristes du PKK – les artificiers de l’organisation qui ensanglantent les villes et les stations balnéaires turques étaient (sont toujours ?) formés en Grèce.

Par ailleurs, aujourd’hui le PKK agit à sa guise dans nombre de pays européens (France, Belgique, Suisse, etc.). Elle y exerce le trafic de drogue, le racket des immigrés turcs ou kurdes, les enlèvements, sans parler de ses activités « légales » (restaurants, supermarchés, associations etc) servant à blanchir l’argent sale. Les sommes ainsi récoltées en Europe servent à financer le terrorisme en Turquie.

Pour quelles raisons, le PKK, qui est une organisation terroriste reconnue ainsi par l’UE et les Etats-Unis, jouit-il d’une telle impunité en Europe ? En février 2007, suite à une opération de police française contre les activités criminelles du PKK, 14 personnes avaient été arrêtées dont Riza Altun, un haut responsable. La réaction du PKK ne s’est pas fait attendre et affirmait en substance : « si vous nous cherchez des ennuis nous rendrons public les relations que nous entretenons avec l’Etat français ».

Ainsi, un militant du PKK, Attila Balikci, expliquait au juge Thierry Fragnoli, en charge de cette affaire, que l’organisation terroriste était depuis de nombreuses années en relation avec la Direction de la Sureté du Territoire, (DST - service de renseignement français) ou des hommes politiques comme Patrick Devedjian.

Une affaire embarrassante qui explique le silence radio actuel. Le PKK poursuivant tranquillement ses activités criminelles en Europe au vu et au su de tous.

Côté américain la situation n’est guère plus réjouissante. Bien que les Etats-Unis aient envahi l’Irak pour, entre autres, combattre le terrorisme, ils ont permis au PKK de s’y implanter. Les USA ont armé les militants du PKK et l’ont aidé à se développer dans le Nord irakien, zone que les Américains contrôlent avec l’aide des Kurdes irakiens.

Le scandale des armes américaines retrouvées entre les mains des terroristes du PKK, confirmaient les relations, directes ou indirectes, entre ce dernier et les services américains – ce qui relègue la « guerre contre le terrorisme » au rang de prétexte pour l’invasion de l’Irak.

Alors que la Turquie soutient les Etats occidentaux dans la lutte contre le terrorisme des extrémistes musulmans qui les vise, en retour, les Etats occidentaux soutiennent le terrorisme kurde qui vise les Turcs, rejettent de manière xénophobe la perspective d’une adhésion turque à l’UE et affaiblissent la jeune démocratie turque.

Certes, la Turquie n’est pas encore une démocratie parfaite, mais elle en est une et elle progresse dans cette voie alors que d’autres Etats ancrés dans la démocratie depuis plus longtemps régressent de nos jours.

Le PKK est quant à lui, sans équivoque, une organisation terroriste, extrémiste et criminelle. Soutenir – directement ou indirectement – le terrorisme contre la démocratie montre la part de duplicité des occidentaux et les jeux d’intérêts qui prévalent devant les « droits de l’homme » ou autres concepts de bon aloi « humanistes ».


Lire également
Les forces turques neutralisent six membres du PKK dans le nord de la Syrie

Les forces turques neutralisent six membres (...)

3 décembre 2023

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Message d'unité de l'OTAN à la Turquie dans la lutte contre le terrorisme

Message d’unité de l’OTAN à la Turquie dans (...)

29 novembre 2023

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023