20 avril 2024

70 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Téhéran évoque la Turquie comme option pour un échange de combustible nucléaire

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 156
Téhéran évoque la Turquie comme option pour un échange de combustible nucléaire

L’Iran a présenté jeudi soir une nouvelle contre-proposition à la communauté internationale, évoquant la Turquie comme option pour procéder à un échange d’uranium contre du combustible nucléaire.

Il s’agit de la dernière contre-proposition en date de Téhéran, qui refuse d’accepter directement l’offre de l’ONU. Cette dernière prévoit l’envoi par l’Iran à l’étranger de 70% de son uranium faiblement enrichi et la fourniture en échange, de combustible un peu plus enrichi, pour sa centrale expérimentale de Téhéran.

L’Iran "n’a pas de problème avec le sol turc", a déclaré à la télévision publique le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki. Jusqu’à présent, l’Iran disait n’être prêt à accepter un tel échange que s’il se déroulait sur son propre territoire.

En vertu de l’accord proposé par l’ONU, l’uranium iranien serait enrichi en Russie et en France, et converti en barres de combustible. Ces dernières seraient ensuite rendues à l’Iran environ un an plus tard pour alimenter le réacteur de recherche de Téhéran. L’objectif est d’empêcher l’Iran d’avoir des stocks suffisants d’uranium à enrichir encore plus pour en faire du matériel à usage militaire. Une fois converti en barres de combustible, l’uranium ne peut plus être enrichi plus avant.

"L’échange est acceptable", a affirmé M. Mottaki, estimant que "la balle est dans le camp" de la communauté internationale, qui "devrait nous répondre". "Les menaces et sanctions sont sans effet", a-t-il dit.

En Turquie, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a accueilli favorablement l’annonce iranienne et a précisé que son gouvernement était prêt à faire de son mieux pour parvenir à une solution diplomatique dans la crise sur le dossier nucléaire iranien.


Lire également
Le Turkménistan et la Turquie discutent du transit du gaz, mais le facteur iranien brouille le tableau

Le Turkménistan et la Turquie discutent du (...)

5 janvier 2024

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

La Turquie économise 2 milliards de dollars sur le pétrole russe

La Turquie économise 2 milliards de dollars (...)

19 décembre 2023

La Turquie s'apprête à signer un accord avec Pékin pour une centrale nucléaire

La Turquie s’apprête à signer un accord avec (...)

17 septembre 2023