19 avril 2024

76 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Syrie : Le MAE turc appele à ne pas commettre la même erreur qu’à Srebrenica

Publié le | | Nombre de visite 81
Syrie : Le MAE turc appele à ne pas commettre la même erreur qu'à Srebrenica

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est exprimé à Montreux où il se trouve pour participer à la conférence Genève 2 sur la Syrie organisée dans cette ville en Suisse.

M. Davutoğlu a rappelé que plus de 2 millions de Syriens avaient été obligés de quitter leur maison pour fuir dans les pays voisins, que des millions de Syriens avaient été privés des besoins les plus élémentaires que ce soit la nourriture que les médicaments, que des dizaines de milliers avaient été condamnées à attendre la mort au cours des sièges systématiques des villes par les forces syriennes.

“Il faut mettre un terme en urgence à ces procédés inhumains qui ne doivent pas rester impunis” a affirmé le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu.

M. Davutoğlu a rappelé que certaines personnes ne s’étaient pas souciées des massacres de Srebrenica qui avaient eu lieu 20 ans auparavant. “Il se peut que certains veulent ignorer ces images atroces” a-t-il dit en ajoutant : “Comme les crimes commis à Srebrenica, les auteurs des crimes et atrocités en Syrie seront aussi présentés devant la justice”.

M. Davutoğlu a aussi réagi vigoureusement à ce que tous les réfugiés syriens dans les pays voisins et tous les opposants aspirant à un changement dans le pays soient qualifiés de “terroriste” par le régime Al-Assad. “L’histoire va les condamner impitoyablement” a jugé M. Davutoğlu.

“Effectivement, les terroristes ont tiré des missiles Scud, des obus de canon sur les grands sites d’habitation, ils ont fait usage de barils d’explosif, d’armes chimiques, ils ont tués. Nous savons tous très bien qui sont les terroristes en Syrie” a indiqué le chef de la diplomatie turque.

M. Davutoğlu a relevé que Bachar Al-Assad et ses adjoints ayant perdu toute légitimité ne devaient pas rester au pouvoir.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a estimé qu’un avenir plus brillant attendait la Syrie, de même que la Turquie serait auprès du peuple syrien durant ce processus.


Lire également
Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024