23 avril 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Syrie : la Turquie appelle à une action internationale

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 52

[AFP] : La communauté internationale ne peut pas se permettre de regarder le "massacre" qui se déroule en Syrie sans agir, a estimé jeudi Ahmet Davutoglu, chef de la diplomatie turque, lors d’une visite à Washington, où il compte évoquer l’idée d’une conférence internationale. "Nous ne pouvons pas regarder les Syriens se faire tuer tous les jours" sans que la "communauté internationale" agisse, a jugé Ahmet Davutoglu lors d’une conférence donnée à l’université George-Washington de la capitale américaine. La Turquie a annoncé mercredi qu’elle s’efforçait d’organiser "dans les plus brefs délais" une conférence internationale avec les acteurs régionaux et internationaux pour un règlement pacifique de la crise syrienne.

L’idée est soutenue par Washington qui entend lancer un "groupe des amis de la Syrie". Lors de son séjour à Washington, Ahmed Davutoglu doit s’entretenir avec son homologue américaine Hillary Clinton du dossier syrien. "Nous voulons disposer d’une plate-forme internationale si les Nations unies n’agissent pas. Pour montrer notre solidarité envers le peuple syrien et contre ce bain de sang, ce massacre", a encore déclaré le ministre turc, sans donner plus de détails sur le lieu ou la date d’une telle rencontre.

"Le régime de Moubarak, le régime de Ben Ali, le régime de Kadhafi, celui de Saddam Hussein et celui d’Assad sont tous des régimes datant de la guerre froide, ils auraient dû disparaître dans les années 1990, comme Ceausescu ou Milosevic", a relevé Ahmet Davutoglu. La Turquie est un ancien allié de la Syrie, mais elle a rompu avec le régime du fait de la violente répression des manifestations, qui a fait plus de 6 000 morts, selon des organisations de défense des droits de l’homme, depuis mars 2011


Lire également
La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

Pashinyan et Erdogan discutent des relations entre l'Arménie et la Turquie et des questions régionales

Pashinyan et Erdogan discutent des relations (...)

11 septembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024