Suède : Nous nous consacrerons à empêcher les activités de l’organisation terroriste PKK
Le ministre de la Défense suédois, Pal Jonson, a déclaré que son pays collaborera avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme international et a affirmé : "Nous nous consacrerons à empêcher les activités de l’organisation terroriste PKK en Suède. C’est important pour notre sécurité et pour la sécurité de la Turquie."
Pal Jonson, ministre de la Défense suédois, a commenté l’accord conclu entre la Turquie, la Suède et l’OTAN lors du sommet de l’OTAN en Lituanie, ainsi que la décision de la Turquie d’envoyer le protocole d’adhésion de la Suède à l’OTAN au Parlement turc.
Jonson a déclaré : "Nous lutterons conjointement avec la Turquie contre le terrorisme international. Nous nous consacrerons à empêcher les activités de l’organisation terroriste PKK en Suède. C’est important pour notre sécurité et pour la sécurité de la Turquie."
Interrogé par un journaliste sur la question de savoir si la Suède considère les YPG/PYD et FETÖ comme des organisations terroristes à la suite de l’accord conclu avec la Turquie lors de la réunion de Vilnius, Jonson a répondu : "Je ne peux pas donner une réponse claire à cela, car je n’étais pas présent lors de la réunion. C’était le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer."
Jonson a souligné que la question de la lutte contre quels groupes terroristes était également mentionnée dans la déclaration commune signée par la Turquie, la Suède et la Finlande.
"LA TURQUIE APPORTE UN SOUTIEN TOTAL À LA FINLANDE ET À LA SUÈDE"
La déclaration signée lors du sommet de l’OTAN à Madrid le 28 juin 2022 indique : "La Finlande et la Suède, en tant que futurs alliés de l’OTAN, apportent un soutien total à la Turquie contre toutes les menaces à sa sécurité nationale. Dans ce contexte, la Finlande et la Suède ne soutiendront pas les PYD/YPG et l’organisation FETÖ, qui est reconnue comme une organisation terroriste en Turquie. La Turquie apporte également un soutien total à la Finlande et à la Suède contre toutes les menaces à leur sécurité nationale."
La déclaration écrite publiée après la réunion tripartite entre la Turquie, la Suède et l’OTAN à Vilnius mentionne également l’engagement de la Suède de ne pas soutenir les YPG/PYD et l’organisation FETÖ. (AA)