19 avril 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Erdogan prend la direction du fonds souverain turc

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 317
Erdogan prend la direction du fonds souverain turc

Recep Tayyip Erdogan s’est proclamé président du fonds, s’estimant mécontent de la gestion de la précédente direction, limogée.

Par un décret présidentiel publié mercredi, le président Erdogan s’est nommé président du fonds souverain turc. Son beau-fils, Berat Albayrak, actuellement ministre des finances, devient aussi vice-président du fonds souverain. L’ancienne direction a été limogée. L’homme fort de la Turquie n’avait pas caché son mécontentement à l’égard de la gestion du fonds et de ses choix.

Le nouveau conseil d’administration du Turkiye Wealth Fund management inclut notamment les présidents de l’association des banques turques et de l’Union des chambres et des bourses de marchandises de Turquie. Erdogan s’est associé les services d’un compatriote, Zafer Sonmez, qui travaillait pour le fonds souverain Malaisien Khazanah dont il occupait le poste de responsable de la zone Afrique et Turquie. Il sera directeur général du fonds.

En septembre 2017, le président Erdogan avait déjà limogé le président du fonds souverain pour le remplacer par le président de la Bourse d’Istanbul, Himmet Karadag. Ce dernier a donc tenu un an à son poste.

Participations publiques

Lancé en août 2016, le fonds souverain avait repris les participations dans les grands groupes publics auparavant sous le contrôle du Trésor et de l’administration chargée des privatisations. Son portefeuille initial était de l’ordre de 30 milliards de dollars. Ses objectifs étaient notamment de contribuer au développement de l’économie turque et à sa diversification.

Il gère aujourd’hui des participations plus ou moins importantes dans une vingtaine de grands groupes turcs (Turkish Airlines, Türk Telekom, Borsa Istanbul Ziraat bank, Halkbank, Turkiye Petrolleri...). Les actifs du fonds sont estimés à 40 milliards de dollars par l’association du Sovereign Wealth Fund Institute. A son lancement, le gouvernement lui avait fixé des objectifs très élevés, et pour certains observateurs, irréalistes comme de contribuer à hauteur de 1,5 % par an à la croissance du pays et pour les 10 prochaines années. Ses capitaux devaient atteindre les 200 milliards de dollars. Il devait aussi favoriser le développement des marchés financiers turcs et notamment de la finance islamique.

En avril, les fonds souverains turc et russe (Russian Direct Investment Fund) ont établi un véhicule de placement commun pour renforcer les liens économiques et le commerce entre ces deux pays. Ce fonds de 500 millions de dollars va investir dans des secteurs comme les infrastructures, la santé et les technologies de l’information.

Nessim Aït-Kacimi
Source : LesEchos


Lire également
Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

L'Allemagne et la Turquie conviennent de former des imams qui serviront la communauté immigrée turque d'Allemagne en Allemagne

L’Allemagne et la Turquie conviennent de (...)

16 décembre 2023

Un bureau d'études turc dévoile le concept d'un nouveau mini-sous-marin pour les opérations spéciales

Un bureau d’études turc dévoile le concept (...)

8 décembre 2023

[Vidéo] 1999 - Turquie factuel tremblement de terre à Istanbul

[Vidéo] 1999 - Turquie factuel tremblement (...)

17 août 2023