Recep Tayyip Erdogan a remporté la présidentielle

Ecrit par Engin, 2018-06-25 05:01:06


Recep Tayyip Erdogan a remporté la présidentielle

Selon les autorités électorales, le président turc sortant Recep Tayyip Erdogan a remporté la présidentielle dès le premier tour. Son parti, l’AKP, aurait également la majorité au Parlement à l’issue des législatives. Des résultats que contestent l’opposition.

Il se présentait à sa propre succession. Ce qui est désormais chose faite.

D’après les autorités électorales, Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour dimanche, étant crédité de plus de 50% des voix, soit la majorité absolue. Une victoire qu’il avait déjà revendiquée dans la soirée malgré les accusations répétées de ses opposants. Ces derniers avaient notamment dénoncé les multiples tentatives de fraudes qui seraient survenues pendant le scrutin.

Selon l’agence de presse étatique Anadolu, le président sortant arrive en tête avec un score de 52,8% après dépouillement de près de 95% des urnes, et l’alliance de l’AKP mène avec 53,82%. Son principal concurrent, le social-démocrate Muharrem Ince, arrive en deuxième position de la présidentielle avec 30,7%, et l’alliance anti-Erdogan formée par plusieurs partis d’opposition pour le volet législatif du scrutin récolte près de 34% des voix après comptage de plus de la moitié des votes, toujours d’après l’agence gouvernementale Anadolu.

A noter que ces élections marquent le passage du système parlementaire à un régime présidentiel. Lequel permettra de renforcer considérablement les prérogatives du pouvoir exécutif incarné par M. Erdogan.

A la une élections Recep Tayyip Erdoğan Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 20