Erdogan et l’AKP en tête des élections turques

Ecrit par Hakan Akgün, 2018-06-24 20:41:49


Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la Justice et du Développement (AKP) sont en tête des élections présidentielle et législatives de ce dimanche en Turquie, d’après les premiers résultats.

Après dépouillement d’environ 90% des bulletins, le chef de l’Etat sortant dispose de 53,45% des voix alors que le principal candidat de l’opposition, Muharrem Ince, du Parti républicain du peuple (CHP), est crédité de 30,34%, rapportent les chaînes de télévision turques.

Si aucun candidat ne dépasse 50%, un second tour sera organisé le 8 juillet. La réforme constitutionnelle adoptée l’an dernier dans le cadre d’un référendum très serré va doter le vainqueur de pouvoirs élargis.

Du côté des législatives, l’AKP dispose de 43,18% des voix après dépouillement de 86% des bulletins. Le CHP est crédité de 22,26% et le Parti démocratique des peuples (HDP), formation pro-kurde, obtient 10,64%.

La participation s’élève à 87% pour les deux élections, selon la télévision publique.

Bulent Tezcan, porte-parole du CHP, a reproché à la presse publique de manipuler l’annonce des résultats pour démoraliser les opposants d’Erdogan et encourager les observateurs à cesser de veiller au bon déroulement du dépouillement.

D’après les estimations de son parti, a-t-il poursuivi, le score du président sortant est inférieur à 50%.

Partis d’opposition et ONG ont déployé un demi-million d’observateurs. La réforme du code électoral et les allégations de fraude lors du référendum de 2017 ont, selon eux, semé le doute quant à l’équité des élections de ce dimanche.

"RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE"

En convoquant des élections anticipées plus d’un an avant l’échéance normale, Recep Tayyip Erdogan a paru dans un premier temps déstabiliser ses adversaires, mais la candidature de Muharrem Ince a relancé l’opposition.

Recep Tayyip Erdogan, âgé de 64 ans, dénonce le manque d’expérience de son adversaire, son cadet de 10 ans, qu’il qualifie d’"apprenti".

IRRÉGULARITÉS SIGNALÉES DANS LE SUD-EST DE LA TURQUIE

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, on l’entend déclarer que cette élection ne sera pas "une promenade de santé".

Tenant samedi son dernier meeting de campagne à Istanbul, devant plusieurs centaines de milliers de personnes, Muharrem Ince a promis d’en finir avec la dérive autoritaire du pouvoir.

"Si Erdogan l’emporte, vos téléphones continueront d’être écoutés (...) La peur continuera de régner. Si Ince gagne, les tribunaux seront indépendants", a lancé le candidat du CHP. Il a ajouté que s’il était élu, il lèverait dans les 48 heures l’état d’urgence imposé après la tentative de putsch de juillet 2016.

Le chef de file du CHP, Kemal Kilicdaroglu, a déclaré dimanche après avoir voté à Ankara que son parti avait reçu desplaintes au sujet d’irrégularités dans le sud-est de la Turquie.

Le porte-parole de cette formation, Bulent Tezcan, a dit au cours d’une conférence de presse avoir relayé auprès de la commission électorale (YSK) des accusations de bourrages d’urnes et de violences contre des observateurs électoraux dans la province de Sanliurfa, dans le sud-est du pays.

Le président de l’YSK, Sadi Guven, a déclaré à l’agence de presse Anatolie que sa commission était en train de prendre des mesures face aux irrégularités signalées à Suruc, dans la province de Sanliurfa.

Ce dépouillement partiel n’indique toutefois pas que Recep Tayyip Erdogan est garanti de remporter les plus de 50% des voix nécessaires pour l’emporter dès le premier tour de la présidentielle, ni de conserver sa majorité parlementaire.

Des militants PCF arrêtés.

La sénatrice Christine Prunaud et les deux militants communistes français qui l’accompagnaient pour observer le déroulement des élections présidentielle et législatives en Turquie ont été libérés, annonce le PCF dimanche 24 juin. Ils étaient venus à l’invitation d’un parti pro-kurde et ont été interpellés dans la matinée à Agri (est du pays).

Source : plusieurs agences

AKP CHP élections IYI Parti / Bon Parti Turquie
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 20