La Banque centrale tente de rassurer après une chute de la livre

Ecrit par Hakan Akgün, 2018-05-16 20:27:29


La Banque centrale turque a tenté mercredi d’apaiser les marchés de change en affirmant suivre de près les fluctuations des cours de la livre turque qui a battu un nouveau record à la baisse après des déclarations du président Recep Tayyip Erdogan.

La Banque centrale (CBRT) a affirmé dans un communiqué suivre de près les fluctuations malsaines des cours sur les marchés et assuré que les mesures nécessaires seront prises, en tenant compte de l’impact des tels développements sur l’inflation.

Le gouverneur de la CBRT, Murat Cetinkaya, s’est en outre entretenu mercredi avec M. Erdogan en présence du vice-Premier ministre Mehmet Simsek, considéré comme le "Monsieur économie" du gouvernement turc, et le ministre des Finances Naci Agbal, ont rapporté les médias turcs.

La livre turc s’est ressaisie après le communiqué de la Banque centrale, compensant sa baisse de la journée, mais continue d’évoluer à des niveaux historiquement bas.

Elle s’échangeait en début d’après-midi à 4,43 face au dollar après avoir atteint 4,5 plus tôt dans la journée, son plus bas niveau historique.

Fragilisée par des risques de surchauffe économique, un déficit courant élevé et une inflation galopante, la livre turque a perdu près 9% de sa valeur en un mois.

Les analystes de Capital Economics ont estimé dans une note que la Banque centrale turque (CBRT) doit "resserrer davantage sa politique dans les prochains mois" pour éviter une détérioration de la situation.

"Il n’est pas inconcevable que la Turquie puisse à terme être contrainte de suivre les pas de l’Argentine et fasse appel au Fonds monétaire international si la CBRT tarde à agir et la confiance du marché s’évapore", a ajouté Capital Economics dans une note.

L’Argentine a fait le 8 mai une requête auprès du FMI pour "un accord de confirmation" (ou Stand-By agreement). Ce type de prêt permet au Fonds "de répondre rapidement aux besoins de financement extérieur des pays et d’accompagner les politiques destinées à sortir des situations de crise et à rétablir une croissance durable", selon une fiche technique du FMI.

Source : avec Boursorama

croissance economie Livre turque
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 13