La Suède l’avoue : les « boulettes suédoises » viennent... de Turquie

Ecrit par Hakan Akgün, 2018-05-03 23:42:39


Les fameuses boulettes de viande suédoises, un incontournable quand on visite le géant suédois Ikea, sont en fait d’origine... turque. C’est la Suède elle-même qui l’a reconnu sur Twitter, déclenchant de nombreuses réactions venues des deux pays sur le web.

Les boulettes de viande sont le plat national en Suède. Internet regorge de recettes de boulettes suédoises. Mais le pays a tenu à rétablir les faits et a admis, dans un tweet publié sur le compte officiel @swedense, que « les boulettes suédoises viennent en fait d’une recette que le roi Charles XII a rapportée de Turquie au début du 18e siècle ».

Si les raisons pour lesquelles la Suède a décidé de faire cette déclaration à ce moment-ci ne sont pas claires, il n’en fallait pas plus pour que les Turcs se réjouissent et réclament leur part de l’héritage culinaire suédois.

Plusieurs médias turcs ont estimé que le tweet de la Suède ressemblait à une confession. Ils en ont profité pour souligner que Charles XII, qui s’est exilé plusieurs années en empire ottoman, avait aussi rapporté en Suède la torréfaction du café et le chou farci.

Si des Suédois se sont plaints avec humour sur les réseaux sociaux « d’avoir vécu dans le mensonge toute leur vie », des Turcs ont quant à eux réclamé que la Suède rebaptise ses boulettes par le nom turc « kofte ».

Le New York Times souligne néanmoins que les recettes de boulettes de viande varient entre les deux pays. Les Turcs les cuisinent avec du bœuf et de l’agneau hachés, des oignons, des œufs, de la chapelure et du persil. Les boulettes suédoises contiennent, quant à elles, du porc, et sont généralement servies avec de la sauce brune.

Source : Radio Canada

gastronomie Suède
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 15