Agression d’un turc par des manifestants pro-PKK

Ecrit par Hakan Akgün, 2018-02-13 16:19:34


Dimanche, lors de la manifestation des sympathisants de PKK, un Brestois d’origine turque qui buvait un café en terrasse a été passé à tabac. Blessé, il veut porter plainte. Il dénonce une « violence gratuite ».

« Je ne suis pas un espion du consulat turc de Nantes. Je ne sais même ce que c’est ! » Cet homme, qui tient à l’anonymat, a eu très peur, dimanche après-midi, lors de la manifestation des sympathisants de PKK, rue de Siam. « Je buvais un café à la terrasse du Lafayette. Au soleil. Comme n’importe quel citoyen, raconte-t-il. Des manifestants m’ont reconnu comme étant Turc. Ils se sont jetés sur moi. Ils étaient 50 ! »

Des manifestants l’auraient pris pour un « informateur du consulat turc de Nantes », parce qu’il« prenait des photos et des vidéos avec son téléphone ». La police est intervenue. Il a été blessé. « J’ai été à l’hôpital. J’ai deux jours d’ITT. » Il veut porter plainte. « La violence gratuite, je ne l’admets pas ! »

Il travaille dans un commerce du centre-ville. « Ça fait 40 ans que j’habite à Brest. Je suis Turc et fier de l’être ! Mais j’ai aussi des copains kurdes. »

Au bar-tabac Lafayette, l’émotion est encore vive. « Mes deux employés m’ont raconté. Ce client buvait tranquillement son café, à la terrasse du bar. Nous le connaissons bien. C’est quelqu’un de poli et de correct », assure Sonia Taloc, gérante.

« Tout s’est passé très vite, poursuit-elle. Avec une violence extrême ! Il a été reconnu comme Turc et des manifestants lui ont sauté dessus. Mes employés l’ont vite fait rentrer, avec tous les clients, dans l’établissement et ont fermé les grilles. La police est heureusement intervenue. La scène a été filmée. On y voit un agent de sécurité de la manifestation, avec son gilet jaune, qui prend une chaise et frappe le Turc ! »

L’épisode se solde par des dégâts matériels. Mais employés et clients sont choqués. Sonia Taloc résume : « Qu’ils manifestent, ok. Mais on ne casse pas ! »

Source : avec Ouest-France

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 22