Turquie-L’état d’urgence sera de nouveau prolongé de trois mois

Ecrit par Hakan, 2018-01-10 17:25:02


La Turquie va une nouvelle fois prolonger de trois mois l’état d’urgence instauré après le coup d’état manqué de juillet 2016, a annoncé lundi le vice-Premier ministre Bekir Bozdag, alors qu’une vaste purge est en cours dans le pays depuis.

Cette prolongation, la sixième depuis juillet 2016, doit être discutée par le conseil national de sécurité puis approuvée par le gouvernement, a précisé le vice-Premier ministre.

L’état d’urgence est pour le moment en vigueur jusqu’au 19 janvier.

Cette mesure permet au président et au gouvernement d’adopter de nouvelles lois sans le vote du parlement et de limiter ou de suspendre les droits et les libertés publiques.

Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence le 20 juillet 2016, soit cinq jours après le putsch avorté, plus de 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 150.000 ont été suspendues de leurs fonctions ou limogées dans des secteurs comme l’armée, la police ou encore l’enseignement.

La vague de répression inquiète les organisations des droits de l’homme et les alliés occidentaux de la Turquie, membre de l’Otan, aux yeux desquels le président Recep Tayyip Erdogan se sert de ces arrestations pour museler l’opposition.

Selon le gouvernement, les mesures actuelles sont nécessaires pour des raisons de sécurité et lutter contre les partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’être à l’origine de la tentative de putsch de l’été 2016.

Gülen, ancien allié d’Erdogan et exilé de lui-même aux Etats-Unis depuis 1999, nie toute implication dans ce coup d’Etat avorté qui a entraîné la mort de 250 personnes.

Source : Zone Bourse

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 103