Saisie record de plus de 26 000 objets antiques en Turquie

Ecrit par Hakan Akgün, 2017-12-21 14:25:37


Treize personnes ont été arrêtées dans ce qui constitue la plus vaste opération de police contre des trafiquants d’art dans l’histoire de la Turquie.

Saisie d’une ampleur inédite en Turquie. La police a récupéré, jeudi 21 décembre, plus de 26 000 objets antiques lors d’un vaste coup de filet contre des trafiquants d’art, a rapporté l’agence de presse Dogan. Au total, 26 456 pièces ont été saisies et 13 personnes arrêtées à Istanbul. Parmi les objets retrouvés figurent des bijoux, des figurines, des dagues ou encore un buste, selon les images diffusées par l’agence.

Depuis des années, la Turquie, dotée d’un impressionnant patrimoine archéologique, lutte sans merci contre les trafics, du simple touriste qui ramasse une pierre en visitant un temple romain dans l’ouest du pays aux réseaux criminels organisés qui revendent leur butin à l’étranger.

Le ministère de la culture s’efforce, en outre, de retrouver et récupérer plusieurs œuvres antiques vendues à travers le monde par des trafiquants d’art. En septembre, un sarcophage romain enrichi de sculptures narrant les douze travaux d’Hercule a ainsi été rapatrié en grande pompe en Turquie depuis la Suisse.

Source : LeMonde

culture
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2017 | Mentions l�gales |

Visiteurs connectés : 73