Berlin entame le retrait de son armée de l’air de la base turque d’Incirlik

Ecrit par Hakan, 2017-07-10 10:57:36


Le gouvernement allemand a entamé ce dimanche le retrait de son contingent militaire de la base aérienne turque d’Incirlik, a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Le retrait des militaires en poste sur la base d’Incirlik, entériné par le parlement allemand en juin, marque la dernière étape d’un des nombreux contentieux qui opposent actuellement Berlin et Ankara, allant de la question du génocide arménien à celle de la présence sur le sol allemand de responsables politiques turcs durant la campagne pour le référendum turc d’avril dernier.

Un avion ravitailleur allemand a quitté dimanche Incirlik pour la base aérienne jordanienne d’Al Asrak, a ajouté le ministère allemand de la Défense.

Des avions allemands Tornado doivent continuer d’opérer à partir d’Incirlik jusqu’à la fin du mois, le temps que le matériel nécessaire soit transféré sur la nouvelle base. Leur déploiement à Al Asrak est prévu à partir d’octobre.

La chancelière Angela Merkel a déclaré samedi que sa rencontre bilatérale avec le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge du sommet du G20 à Hambourg, avait révélé de « profondes divergences » de vue.

Ankara a interdit à la mi-mai à une délégation parlementaire allemande de rendre visite aux soldats de la Bundeswehr à Incirlik. Les deux pays menaient des négociations à ce sujet depuis début avril. La chancelière allemande Angela Merkel a plus tard annoncé que son pays recherchait toujours d’autres bases capables d’accueillir son contingent militaire actuellement déployé à Incirlik.

Source : avec Sputnik News

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |