G20 : Merkel dit avoir de "profondes divergences" avec le président turc

Ecrit par Hakan, 2017-07-08 21:59:45


La chancelière allemande Angela Merkel a dit samedi lors du sommet du G20 avoir toujours de "profondes divergences" avec le président turc, en matière de respect de l’Etat de droit notamment.

Un entretien entre Mme Merkel et Recep Tayyip Erdogan, en marge du G20 à Hambourg en Allemagne, "a montré clairement que nous avons de profondes divergences", portant sur les arrestations massives en Turquie suite à la tentative de putsch de 2016 ou le retrait forcé récent de troupes allemandes de la base militaire turque d’Incirlik, a-t-elle expliqué.

L’Allemagne a décidé de quitter cette base, où ses soldats participent en soutien à la campagne de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique, pour aller en Jordanie.

La décision a été prise à la suite du refus d’Ankara d’autoriser des parlementaires allemands de visiter la base, alors qu’ils ont l’obligation légale de le faire. L’armée allemande est en effet étroitement contrôlée par la chambre des députés.

Les relations entre l’Allemagne et la Turquie traversent globalement une zone de fortes turbulences.

Les rapports se sont tendus au printemps lorsque des villes allemandes ont interdit la tenue de rassemblements dans le cadre de la campagne pour le renforcement des pouvoirs de M. Erdogan par référendum en avril. M. Erdogan en retour a accusé Berlin de pratiques dignes du "nazisme".

L’Allemagne compte la plus importante diaspora turque, avec environ 3 millions de personnes, en droit de voter lors de scrutins dans leur pays.

"Tout ceci sont des évolutions qui montrent de grandes divergences et nous les avons pas dissimulées" lors de l’entretien avec M. Erdogan.

Source : avec AFP

Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions l�gales |