20 avril 2024

28 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

Communiqué de presse de la Turquie concernant la Journée Internationale dédiée à la Mémoire des Victimes de la Shoah

Publié le | | Nombre de visite 65
Communiqué de presse de la Turquie concernant la Journée Internationale dédiée à la Mémoire des Victimes de la Shoah

Le jour du 27 janvier a été déterminé en tant que la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah par les Nations Unies. En ce jour significatif, nous commémorons une fois de plus les juifs et les membres des autres minorités ayant perdu la vie sous le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.

[(« Nous sommes convaincus que les leçons nécessaires devraient être tirées du génocide juif, étant sans précédent dans l’histoire, et afin que des incidents similaires ne se reproduisent pas dans le futur »)]

Cette Journée de commémoration a été désignée par la résolution intitulée la « Commémoration de la Shoah » ayant été conjointement présentée par cent-quatre pays, y compris la Turquie, et qui a été adoptée à l’unanimité sans vote à l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005.

La Journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah coïncide avec le soixante-huitième anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. La Turquie contribue également au Fonds international du musée d’Auschwitz-Birkenau, ayant été fondé afin de rappeler physiquement cette tragédie sans précédent dans l’histoire de l’humanité et elle est représentée au Conseil d’administration du comité international dirigeant le Fonds.

La commémoration des victimes de la Shoah, ayant été menée d’une manière systématique par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’intention d’annihiler la race juive et ayant couté la vie à plus de six millions de personnes, est importante afin de sensibiliser les générations futures sur cette question.

De nombreux citoyens turcs, dont la majorité était d’origine juive, ont également perdu la vie en raison de la Shoah. Dans ce cadre, une plaque commémorative qui a été préparée à la mémoire des citoyens turcs juifs et non-juifs ayant été tués dans le camp de concentration de Bergen-Belsen a été inaugurée suite à une cérémonie organisée en décembre dernier à laquelle S.E.M. Hüseyin Avni Karslıoğlu, Ambassadeur de la République de Turquie à Berlin, et les autorités allemandes ont participé.

Lorsque nous honorons la mémoire des victimes de la Shoah, nous commémorons également avec gratitude et reconnaissance nos diplomates ayant sauvé de nombreuses vies en fournissant de l’aide aux juifs qui fuyaient du génocide pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes convaincus que les leçons nécessaires devraient être tirées du génocide juif, étant sans précédent dans l’histoire, et afin que des incidents similaires ne se reproduisent pas dans le futur. Dans ce contexte, la Turquie, inspirée également de son histoire comprenant la culture de vivre ensemble avec tolérance et la tradition d’aider les nécessiteux, continuera également à poursuivre résolument son attitude de principe sur la prévention de l’antisémitisme, du racisme, de la xénophobie, de la discrimination et de l’islamophobie.


Lire également