19 avril 2024

76 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

France

Séisme à Van - Aide de la France

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 92

Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et européennes sur l’aide française suite au séisme à Van , 26 octobre 2011

Dès l’annonce du séisme qui a ravagé l’est de la Turquie dimanche dernier, la France a proposé aux autorités turques d’apporter son aide aux rescapés.

Face à l’ampleur de la catastrophe, et dans l’esprit de solidarité exprimé hier par la lettre de M. Alain Juppé à son homologue turc, nous préparons l’envoi d’un avion d’assistance humanitaire convoyant un lot important de grandes tentes familiales destinées aux personnes sans abris.

Le centre de crise met en place cet avion qui sera en mesure de quitter Paris dès demain à destination d’Erzurum, centre logistique des secours, en fonction de la planification définie par les autorités turques.

Texte de la lettre du Président de la République Française, M. Nicolas Sarkozy au Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, à la suite du tremblement de terre :
"Monsieur le Premier Ministre,

J’ai appris avec une profonde émotion et une grande tristesse les dramatiques conséquences du séisme qui a frappé la région de Van, dans l’Est de la Turquie, causant la disparition de très nombreuses personnes et faisant de nombreux blessés.

En ce moment d’épreuve, je tiens à vous assurer, ainsi que l’ensemble du peuple turc, de la sympathie et de la solidarité de la France.

Mes pensées vont aux familles des victimes, auxquelles je vous prie de bien vouloir transmettre mes condoléances les plus attristées.

La France se tient à la disposition des autorités turques afin d’apporter toute l’aide dont elles exprimeraient le besoin pour faire face à la situation.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération".


Texte de la lettre du Premier Ministre, M. François Fillon au Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, à la suite du tremblement de terre :

Monsieur le Premier ministre,

J’ai appris avec une vive émotion qu’un violent tremblement de terre avait fait plusieurs centaines de victimes ce dimanche dans la région de Van.

Je tiens à vous exprimer toute ma sympathie et à vous assurer de la solidarité de mon Gouvernement en ces moments douloureux. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir transmettre mes condoléances aux familles des victimes.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de ma haute considération".


Texte de la lettre du Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé au Ministre des Affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu à la suite du tremblement de terre :

Monsieur le Ministre, cher Ahmet,

J’ai pris connaissance avec une très vive émotion du lourd bilan provoqué par le tremblement de terre qui s’est produit hier dans la région de Van.

Dans ces circonstances particulièrement douloureuses, je tiens à vous exprimer tout mon soutien et à vous faire part de la solidarité du peuple français.

Mes pensées vont naturellement d’abord vers les familles des victimes, auxquelles je vous prie de bien vouloir transmettre mes condoléances les plus sincères. Je forme également des voeux de prompt rétablissement pour toutes les personnes qui ont été blessées au cours de ce séisme.

La France se tient naturellement aux côtés de la Turquie dans cette épreuve. Elle reste notamment à sa disposition pour lui apporter tout le renfort dont elle pourrait avoir besoin dans les prochains jours.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération".

Source : Consulat général de France à Istanbul


Lire également
Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024