16 avril 2024

23 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Sberbank et Dexia pourraient signer un accord sur Denizbank vendredi

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 427

Le banque franco-belge Dexia prévoit de signer un accord d’ici à vendredi soir concernant la vente de sa filiale turque Denizbank au numéro un du secteur bancaire russe Sberbank, pour un peu moins de 3,7 milliards de dollars, a indiqué jeudi une source proche du dossier à Dow Jones Newswires.

Dexia et Sberbank ont engagé des négociations exclusives à la fin du mois de mai en vue de conclure l’accord "le plus important de l’histoire de Sberbank", avait alors déclaré une source à Dow Jones Newswires.

Le dirigeant de Sberbank German Gref a décrit le marché turc comme la priorité de la banque en matière d’opérations de fusion-acquisition et a estimé que Denizbank était "probablement l’actif de meilleure qualité du marché turc".

L’acquisition de Denizbank pour augmenter les chances du gouvernement russe d’attirer les investisseurs pour son nouveau projet de vendre une participation de 7,58% dans Sberbank cette année. Le gouvernement veut réduire sa part dans Sberbank, la plus ancienne institution financière du pays, à une minorité de blocage de 25% d’ici à 2015.

Le ministère de l’Economie russe a répété jeudi qu’il comptait vendre une participation dans Sberbank en 2012 ainsi que d’autres actifs publics en vue de lever 9,3 milliards de dollars cette année.

La vente de Denizbank intervient au moment où de nombreuses banques d’Europe de l’Ouest vendent des actifs pour lever des capitaux et lutter contre les conséquences de la crise de la dette dans la zone euro. Ces banques doivent également augmenter leurs réserves de fonds propres afin de satisfaire les exigences capitalistiques plus strictes.

Denizbank est l’un des meilleurs actifs de Dexia et sa cession constitue une étape importante dans le démantèlement de la banque franco-belge. Les discussions avec les candidats intéressés par cette acquistiion ces derniers mois n’ont pas abouti, laissant craindre une vente à perte de l’activité.

Après s’être retiré des discussions sur un rachat de Denizbank en novembre, Sberbank est revenu à la table des négociations en mai.

Selon des informations de presse, Qatar National Bank était également intéressé par l’acquisition de Denizbank et cherchait à obtenir un prix proche de sa valeur comptable, qui atteignait environ 2,7 milliards de dollars à la fin du premier trimestre.

Dexia est propriétaire de Denizbank depuis 2006. La banque a été fondée en 1938 en tant que banque publique spécialisée dans le secteur maritime turc, selon son site Internet. En 1997, Zorlu Holding a acquis la banque auprès de l’organisme de gestion des privatisations turc, avant que la revendre à Dexia pour un 2,4 milliards de dollars.

La banque compte 600 agences et emploie 10.826 personnes. Ses actifs atteignent 24 milliards de dollars, selon son site Internet.

Alexander Kolyandr, Dow Jones Newswires

(Olga Razumovskaya, à Moscou, a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)


Lire également
Beko désormais officiellement le plus grand d'Europe

Beko désormais officiellement le plus grand (...)

6 avril 2024