100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Sani Şener nommé Président du Conseil des Affaires franco-turc du Comité des Relations Economiques Internationales (DEIK)

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 138
Sani Şener nommé Président du Conseil des Affaires franco-turc du Comité des Relations Economiques Internationales (DEIK)

[Aujourd’hui la Turquie] - Sani Şener, le chef exécutif et le président de TAV Airports, leader des opérateurs d’aéroports en Turquie, a été désigné Président du Conseil des Affaires franco-turques du DEIK. Nommé pour deux ans, les missions de M. Şener se concentreront sur l’amélioration des relations commerciales et économiques entre les deux pays. Du côté français, le Président est choisi par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF International), la plus grande des organisations patronales en France. Actuellement, la position est occupée par Jean Lemierre, de BNP Paribas.

S’exprimant sur sa nomination, Sani Şener explique : « Travaillant à sécuriser la position que le secteur privé turc mérite dans le marché global, DEIK a d’importantes missions. Avec la même ancienneté que le Comité, le Conseil des Affaires franco-turc a contribué significativement à l’amélioration des relations commerciales et économiques entre les deux pays. Ensemble, avec tous les membres du Conseil, nous travaillerons dur pour représenter notre pays de la meilleure manière qu’il soit.

Lorsque nous regardons les chiffres, nous observons que les relations économiques entre les deux pays ont augmenté rapidement, spécialement dans les années 2000, et la Turquie est parvenue à attirer de nombreux investissement français. La France se trouve dans les premiers pays sur la liste des pays qui ont faits des Investissements Directs en Turquie. Lorsque nous observons les exportations turques vers la France, les secteurs de l’automobile et du textile se démarquent.

D’après mon opinion, en prenant en compte l’élection de François Hollande en tant que Président de la République, les relations politiques entre les deux pays vont progresser. Il est possible d’attendre une amélioration positive de l’attitude de la France dans les négociations de la candidature de la Turquie pour son entrée dans l’Union Européenne. En tant que Président du Conseil des Affaires franco-turques du DEIK, je souhaite vivement que notre travail contribue à un développement dans cette direction. »

Amandine Canistro


Lire également