En Turquie, une ancienne basilique s’apprête à devenir un musée sous-marin

mercredi 21 septembre 2016, par Hakan

Il faudra patienter jusqu’en 2018 pour découvrir les trésors de ce lieu de plus de 1600 ans, découvert par hasard à proximité de la ville de Bursa, dans le sud d’Istanbul.

Une basilique byzantine du IVe siècle

Les touristes en partance pour la Turquie auront bientôt la chance de visiter une étonnante basilique...sous l’eau. La découverte, inédite, a eu lieu en 2014, alors qu’un hélicoptère survolait la ville de Bursa, à une centaine de kilomètres au sud d’Istanbul. Partis pour faire un inventaire des objets historiques et culturels des lieux, quelle ne fut pas la surprise des pilotes de découvrir depuis les airs les restes d’une basilique byzantine.

Après plusieurs fouilles archéologiques, il fut établi que la structure en question devait probablement dater du IV siècle de notre ère, en raison de sa grande ressemblance avec l’église d’Hagia Sophia à Iznik.

Engloutie dans le lac Iznik sous moins de deux mètres d’eau et localisée à seulement 20 mètres de la rive, la basilique se serait effondrée lors d’un tremblement de terre en l’an 740, avant que la côte ne soit submergée.

Cette découverte, bien qu’insolite, n’est pas fortuite : la ville de Bursa a été l’un des hauts-lieux du christianisme sous l’Empire romain avant de devenir la capitale de l’Empire Ottoman en 1326. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une expérience inédite

En 2014, l’Institut archéologique américain avait inscrit la basilique parmi les 10 plus importantes découvertes de l’année. Début 2016, c’était au tour de la mairie de Bursa et du département d’archéologie de l’université de la ville d’Uludag, située à 30 kilomètres au sud de la ville, d’annoncer que des aménagements étaient en cours et que la basilique ouvrirait au public en tant que « musée sous-marin » en 2018.
Une fois accessible, les visiteurs pourront se rendre à l’intérieur de l’édifice et en apprendre plus sur son histoire et sur ce qu’il contient, à l’instar des nombreuses mosaïques, tombes et pièces de monnaies, toutes vieilles de plus de 1 600 ans.
Cette basilique engloutie, qui a tout d’une Atlantide moderne, semble tout d’un droit sortie d’un conte fantastique. Elle attirera sans nul doute nombre de curieux, comme ces merveilles englouties par les eaux.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |