Turcophobie & Lobbying arménien

USA : La société civile se mobilise contre le nationalisme arménien

samedi 2 janvier 2010, par Turquie News

Photo : Adam Schiff au banquet annuel de l’Armenian National Commitee of America - ANCA. La principale organisation de lobbying arménienne aux Etats-Unis, directement téléguidée par la Fédération Révolutionnaire Arménienne FRA- - Dashnaktsoutioun (parti national socialiste arménien, anti-turc)


Assemblée des Associations turco-américaines
Fédération des Associations turco-américaines

Respectable représentant Adam Schiff
Chambre américaine des représentants
Washington, DC 20515

Cher représentant Schiff,

Nous, les Présidents des plus grandes organisations populaires turco-américaines des Etats-Unis, de l’Assemblée des Associations turco-américaines et de la Fédération des Associations turco-américaines, vous demandons de soutenir le rapprochement turco-arménien. Donc, la résolution arménienne présentée à la Chambre (H.Res.252) ne devrait ni aller de l’avant, ni être adoptée.

Les extrémistes dans la communauté arméno-américaine vous ont contacté pour que vous fassiez pression afin d’obtenir l’adoption de cette résolution injuste, qui condamnerait l’Empire ottoman et, implicitement, la Turquie et les gens d’origine turque, pour le grand crime de génocide. L’adoption risquerait de faire dérailler les mesures vitales et courageuses prises par les peuples turc et arménien pour parvenir à une relation plus complète qui ferait progresser la paix et la sécurité dans leur région.

Les Protocoles arméno-turcs, soutenus par les États-Unis, l’Europe et la Russie, incluent la création d’une commission historique pour enquêter sur les événements de 1915. Cette enquête étudiera nécessairement la Révolte arménienne (1885-1919) pendant laquelle 1.1 millions de Musulmans et de Juifs ottomans ont péri, et ses conséquences pour les rebelles arméniens ottomans et leurs partisans.

En outre, le Congrès ne doit pas s’ériger en juge de la Turquie et de personnes d’origine turque, car, comme les protocoles l’impliquent, les législateurs ne sont pas des historiens, et ne sont certainement pas des experts en histoire ottomane. De même, la résolution définit le crime de génocides, mais selon le traité international, l’unique juridiction que les États-Unis reconnaissent pour entendre de telles allégations est la Cour internationale de Justice, sise à La Haye.

Finalement, les résolutions arméniennes anti-turques sont fondamentalement inéquitables et injustes, en représentant la politique ethnique sous son pire jour. Les Turco-américains sont préoccupés d’être persécutés par ces résolutions et considèrent le rapprochement comme une approche productive.

Sincèrement,

Gunay Evinch
Président
ATAA
1526 18th St NW
Washington DC 20036
(202) 483-9090

Kaya Boztepe
Président
FTAA
821 United Nations Plaza
New York, NY 10017
(212) 682-7688

Traduction Turquie News


Adam Schiff ne démord pas

Dans une réponse adressée à Gunay Evinch et Kaya Boztepe, Adam Schiff botte en touche et reprend point par point les thèses révisionnistes soutenues par les nationalistes arméniens.
Peut-on excuser Adam Schiff pour son clientélisme ? Il est politicien et son district est peuplé d’une vaste communauté arménienne. Ne pas plaider allégence aux thèses arméniennes reviendrait pour lui à un suicide politique, mais la morale, la vérité historique, le devoir de mémoire pour toutes les victimes sont-elle troquables contre un siège au Congrès ?
C’est le cas pour 51 politiciens français. C’est aussi le cas pour Adam Schiff.
Adam Schiff est ainsi devenu en peu de temps l’une des figures de proue des groupes de pression arméniens aux Etats-Unis, il mène auprès des activistes de la Dashnaktsoutioun basés aux USA une virulente croisade anti-turque.
Sa réponse est disponible à la lecture sur une multitude de sites internet édités par les ultra-nationalistes arméniens, dont celui du Collectif VAN, un groupuscule événementiel basé en France et téléguidé par la FRA Dashnaktsoutioun.
http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=39093


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |