Turquie : L’AK Parti estime qu’il n’y a "plus de temps à perdre" concernant le projet de constitution

vendredi 12 février 2016

Le vice-président du groupe du Parti pour la Justice et le développement (AK Parti) à l’Assemblée Nationale de Turquie, Bulent Turan, a déclaré qu’il n’y a plus de temps à perdre pour l’adoption d’une nouvelle constitution pour la Turquie.

Turan a fait jeudi, une déclaration à Anadolu sur les travaux de rédaction de la nouvelle constitution.

« Lors des législatives du 1er novembre, tous les partis se sont engagés en faveur d’une nouvelle constitution. Le système actuel est arrivé en fin de vie. Nous nous préoccupons de l’avenir de notre peuple. Notre pays a beaucoup souffert tant au niveau économique que politique du système actuel. Il faut changer cela, » , a-t-il déclaré

Le député a voulu réaffirmer le fait que l’AK Parti a pour objectif d’inscrire le système présidentiel dans la nouvelle constitution.

« Ceux qui empêcheront cela en paieront le prix politique », a-t-il lancé.

« Nous devons aboutir à l’objectif à la fin des six mois prévus par la commission parlementaire, il faut arrêter de perdre du temps et de faire du sur-place » a-t-il dit.

Turan a indiqué que si à la fin des six mois les travaux de la commission qui regroupe un nombre équivalent de députés des quatre partis représentés au parlement, n’aboutissent pas, l’AK Parti proposerait son propre projet au parlement.

« Nous voulons porter cette affaire au peuple à travers un référendum. Si nous ne trouvons pas de consensus avec les autres formations politiques, nous n’hésiterons pas à les dénoncer devant le peuple » , a-t-il ajouté.

Turan a terminé en exprimant son souhait de voir l’ensemble des partis offrir une nouvelle constitution au peuple turc.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |