Turquie : L’accord sur l’indemnisation des victimes du Mavi Marmara soumis au Parlement

vendredi 19 août 2016, par Hakan

Le projet de loi sur l’accord Turquie-Israël concernant le versement d’indemnités par Israël aux familles des victimes du Mavi Marmara a été soumis à la Présidence de la Grande Assemblée Nationale de Turquie (GANT).

Selon cet accord, Israël devra verser 20 millions de dollars US aux familles des victimes du Mavi Marmara, cette flottille internationale humanitaire qui avait été la cible d’une attaque meurtrière des soldats israéliens en eaux internationales le 31 mai 2010.

Cette somme devra être versée, sur un compte bancaire ouvert à ce titre par la Turquie, dans les 25 jours suivant la mise en vigueur de l’accord.

La Turquie et Israël indiquent par ailleurs dans cet accord, qu’aucune des deux parties ne peut être tenue responsable juridique ou pénale des actions réalisées par des personnes ou groupes qui agissent contre ou au nom d’une des deux parties.

L’accord ne signifie cependant pas qu’une des deux parties reconnaisse toute la responsabilité juridique ou pénale.

Ainsi, avec cet accord, Israël ou les citoyens israéliens ne pourront être tenus pour responsables des événements survenus sur le Mavi Marmara.

Dans le cas ou des personnes morales ou physiques décideraient de poursuivre Israël ou des citoyens israéliens pour l’affaire du Mavi Marmara, le gouvernement turc devra prendre en charge toutes les dépenses relatives à ces poursuites et à leurs conséquences.

La normalisation des relations :

Le 22 mars 2013, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé le Premier ministre turc d’alors, Recep Tayyip Erdogan, et présenté des excuses au peuple turc pour l’attaque contre le Mavi Marmara. Erdogan a accepté ces excuses au nom du peuple turc.

L’actuel Premier ministre turc, Binali Yildirim, avait annoncé qu’un accord de normalisation a été trouvé avec Israël en juin dernier, à Rome.

Yildirim avait expliqué que toutes les conditions de la Turquie ont été acceptées par Israël.

Après validation de l’accord par le parlement turc et le cabinet israélien, des ambassadeurs seront nommés par les deux parties.

Israël payera au total 20 millions de dollars US aux familles des victimes de l’assaut israélien contre la première flottille pour Gaza, le Mavi Marmara en 2010.

Les travaux pour répondre aux besoins en eau et en électricité des Palestiniens à Gaza seront accélérés.

Dans le cadre de l’accord, la Turquie prendra en charge l’acheminement des aides humanitaires et de matériaux destinés à des objectifs civils pour Gaza, et y réalisera les investissements pour les infrastructures.

Un hôpital (Hôpital d’amitié Turquie-Palestine) d’une capacité d’accueil de 200 lits sera construit par la Turquie à Gaza.

Un premier bateau d’aide humanitaire avait été envoyé à Gaza début juillet.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |