MAE turc : "La participation du YPG aux discussions de Genève sur la Syrie, équivaut à un échec"

lundi 25 janvier 2016

La participation du Parti de l’union démocratique (YPG, branche syrienne du PKK) aux prochaines discussions pour la Syrie à Genève, équivaut à l’échec du processus selon le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu.

Le chef de la diplomatie turque s’est exprimé aux journalistes lors de la réunion de "Dialogue Politique au niveau des ministres entre la Turquie et l’Union européenne (UE)", lundi à Ankara.

"Certains pays cherchent à élargir les rangs de l’opposition syrienne et à retarder ainsi le début des négociations de Genève. Nous nous opposons à cela. Vouloir intégrer le YPG dans la délégation des opposants syriens, c’est vouloir l’échec de ce processus et c’est très dangereux", a déclaré le ministre turc

Interrogé sur le report de la réunion de Genève sur la Syrie, Çavuşoğlu a souligné l’importance d’une solution "exclusivement" politique en Syrie et de la réalisation de ces pourparlers de Genève dans cet objectif.

"À présent, l’opposition syrienne qui trouve à Riyad ne veut pas que le YPG et la soi-disant opposition, qui soutient le régime,soient dans la même délégation qu’elle, . De toute façon, les groupes qui sont les marionnettes du régime, peuvent participer aux réunions du côté du régime. C’est le cas du YPG. Il faut bien distinguer les organisations terroristes de l’opposition modérée. Les organisations terroristes ne doivent pas faire partie de la délégation aux négociations. Les Nations Unies et leurs représentants peuvent s’entretenir avec n’importe quel groupe sur le terrain, nous ne pouvons rien dicter à ce sujet." a expliqué Çavuşoğlu

Les négociations devaient commencer dans la journée de ce lundi à Genève, sous les auspices des Nations Unies, mais les pays ayant influence, sur les parties n’ont pas convenu d’une formule commune concernant la représentation de l’opposition syrienne à ces pourparlers. Les réunions ont été ainsi reportées.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |