MAE Slovaque : "La Turquie a un rôle clé, dans la résolution de la crise des réfugiés"

lundi 11 avril 2016

Le ministre slovaque des affaires étrangères, Miroslav Lajčák, a déclaré, dimanche, que « la Turquie joue un rôle clé dans la résolution de la crise de l’afflux des réfugiés, en Europe », relevant que les mesures récemment prises, à cet égard, par l’Union européenne, en coopération avec Ankara, "ont eu un impact important, pour permettre de la surmonter."

Le ministre a tenu ces propos, à Bratislava, la capitale slovaque.

« La situation commence à revenir à la normale, en ce qui concerne le problème des réfugiés. La crise est entrée dans une nouvelle phase, grâce aux efforts accomplis », a-t-il souligné, selon le correspondant d’Anadolu.

Lajčák a affirmé que la Slovaquie « considère que la Turquie assume un rôle clé dans la résolution de la crise, c’est pour cela que nous sommes attachés à renforcer le dialogue stratégique avec elle », ajoutant que son pays « soutient l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ».

La Turquie et l’Union européenne ont conclu le 18 mars dernier un accord sur les réfugiés.

En vertu de cet accord, tous les réfugiés et les migrants arrivés en Europe depuis la Grèce, à compter du 20 mars, doivent être renvoyés en Turquie à la suite d’évaluations individuelles « parfaitement conformes au droit international » selon les deux parties.

En échange l’Union européenne doit réinstaller, à partir du 4 avril, les réfugiés syriens se trouvant déjà dans des camps en Turquie.

L’UE a également accepté d’accélérer le processus d’intégration de la Turquie au bloc européen en ouvrant le Chapitre 33 ayant trait aux dispositions financières et budgétaires, d’ici au 30 juin prochain.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |