La Turquie prévoit une extension de ses opérations en Syrie et en Irak

mercredi 21 septembre 2016, par Hakan

Mardi, le gouvernement turc a soumis une motion au Parlement visant à étendre le mandat autorisant les forces armées turques à mener une action militaire en Syrie et en Irak, a rapporté Anadolu, l’agence de presse contrôlée par l’État.

La proposition cherche à obtenir une autorisation d’une année supplémentaire qui permettra au gouvernement de mener des opérations militaires transfrontalières contre les ’’menaces terroristes’’ et autorisera le déploiement de forces étrangères sur le territoire turc, précise la dépêche.

La motion prévoit les dispositions juridiques nécessaires à la contribution de la Turquie aux efforts de la coalition internationale visant à affaiblir et à vaincre l’État islamique (EI) et les autres organisations terroristes, en Syrie et en Irak.

Elle permettra à des forces étrangères de traverser le territoire turc dans le cadre de leurs opérations contre l’EI.

Signée par le Premier ministre, Binali Yildirim, la motion donne l’autorisation à la Turquie de conduire des opérations transfrontalières contre le PKK (hors-la-loi), en Syrie et en Irak.

Le mandat actuel arrivera à échéance le 2 octobre et par conséquent, le Parlement doit se réunir et voter la nouvelle motion du gouvernement, qui prolonge le mandat actuel d’une année supplémentaire, a précisé le site Daily Sabah.

Source : Xinhua


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |