États-Unis/France/Turquie

Des groupes nationalistes arméniens mentent une nouvelle fois au grand public

vendredi 22 avril 2011, par TN-pige

L’Armenian National Commitee of America (ANCA), bras politique de la très nationaliste Fédération révolutionnaire arménienne-Dachnaktsoutioun (FRA-Dachnak) aux États-Unis, a lancé une nouvelle campagne de lobbying anti-turque.

Dans un article publié sur son site, le CDAE a révélé que la photo utilisée pour l’affiche de l’ANCA est en réalité un faux avéré.

JPEG - 29.1 ko
JPEG - 19.7 ko
JPEG - 27.3 ko

L’image de fond supposée représenter des victimes arméniennes est en fait une photo prise le 25 avril 1918 à Subatan dans l’Empire Ottoman. Elle montre des femmes et des enfants turcs massacrés par les milices arméniennes. La photo provient des archives militaires turques.

En 2010, l’ANCA avait déjà utilisé la même photographie pour une autre affiche. Interpellé sur le sujet par des internautes, le président de l’ANCA, Aram Suren Hamparian, s’est contenté de supprimer les questions.

JPEG - 32.4 ko
JPEG - 26.5 ko
JPEG - 59.9 ko

L’affaire pourrait rester une anecdote locale mais le réseau des faussaires de l’histoire est vaste et bien tissé.
En France, ce sont les "Nouvelles d’Arménie Magazine", dirigées par l’activiste Ara Toranian qui se font l’écho de cette campagne nauséabonde. Rappelons que M. Toranian [1] est l’une des grandes figures du terrorisme anti-turc du siècle passé, aujourd’hui recyclé dans le monde associatif. Les colonnes de sa parution mensuelle se font régulièrement l’hôte d’ "hommages" à des assassins et autres criminels de guerre érigés en héros pour avoir tué des Turcs.
Un concentré de turcophobie en vente libre dans les kiosques !

Liens/Sources :
- http://armenians-1915.blogspot.com/2011/04/3249-anca-is-using-one-more-time.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+ArmenianGenocideResourceCenter+%28Armenian+Genocide+Resource+Center%29
- http://armenians-1915.blogspot.com/2010/11/3164-armenian-photo-fakery-again-see.html


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |