Affrontements dans Paris en marge d’une manifestation turque

lundi 21 novembre 2016, par Hakan

Une rixe a eu lieu en marge d’une manifestation turque, qui se tenait ce dimanche après-midi place de la République, dans le 10e arrondissement de Paris.

Près de la gare du Nord, des passants ont entendu des bruits apparentés à des pétards, et vu des dizaines de CRS passer. Certains se sont étonnés sur les réseaux sociaux, se demandant ce qu’il se passait. Des témoins évoquent aussi des individus au visage cagoulé.

Une quinzaine de personnes interpellées

Il s’agit en fait d’affrontements, en marge d’une manifestation turque. Quelque 700 personnes s’étaient rassemblées place de la République pour dire "Non au terrorisme, Oui à la démocratie", afin de dénoncer "le soutien donné aux organisations terroristes PKK et YPG en Europe et en France".

Le YPG est la branche armée du parti kurde syrien PYD, qui combat notamment les jihadistes de l’Etat islamique en Syrie.

En face, un petit groupe de Kurdes, qui eux dénoncent la répression infligée par le président turc à leur communauté, est venu affronter les Turcs, indique à LCI la préfecture de police de Paris. Des débordements vite encadrés par les policiers qui encadraient la manifestation, et qui ont été contraints d’intervenir. "Un groupe d’une cinquantaine de Kurdes est venu en découdre et à l’issue d’une rixe de quelques minutes, la police est intervenue et a séparé les protagonistes", a précisé une source policière. "La police a ensuite protégé le rassemblement pour éviter tout affrontement. Une quinzaine de personnes ont été interpellées"

D’après la préfecture de police, il s’agit là d’un “petit affrontement”, et aucun blessé n’est à déplorer. La manifestation s’est poursuivie dans le calme, escortée par un cordon de CRS.

Source : LCi


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |