Le Conseil de l’Europe appelé à aider la Turquie sur la question des migrants

vendredi 19 août 2016, par Hakan

Le Conseil de l’Europe doit aider la Turquie sur la question des migrants installés dans le pays, en mobilisant notamment des fonds européens et en partageant son expertise en matière juridique, préconise un rapport de l’institution européenne.

Rédigé par le Représentant spécial du Secrétaire général Thorbjorn Jagland pour les migrations et les réfugiés, Tomas Bocek, le rapport appelle le Conseil à coopérer avec la Turquie "pour améliorer la situation des millions de réfugiés qui vivent hors des camps, dans des conditions très précaires, notamment en facilitant l’accès au marché de l’emploi pour les personnes en âge de travailler".

S’appuyant sur la visite d’information de l’ambassadeur Bocek en Turquie entre le 30 mai et le 4 juin 2016, dans les camps, centres de rétention ou encore aux ONG impliquées dans l’accueil des migrants, le rapport "salue les efforts importants consentis jusqu’ici par les autorités turques pour faire face à une situation sans précédent", soulignant que le Conseil de l’Europe peut "encore aider concrètement", "dans le respect des normes des droits de l’Homme".

Plus précisément, le Conseil peut aider la Turquie à renforcer son dispositif juridique concernant les mineurs non accompagnés, la rétention des étrangers, le principe de non-refoulement ou encore la régularisation du statut des réfugiés syriens, suggère le Représentant spécial du Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

L’instance européenne doit pour sa part mobiliser des ressources, via sa coopération avec la Banque de développement du Conseil et ses contacts avec d’autres donateurs, afin de favoriser la construction de centres d’accueil supplémentaires ou encore une protection sociale supplémentaire en Turquie.

L’ambassadeur Bocek "continuera à travailler en étroite coopération avec les autorités turques pour garantir la mise en œuvre des recommandations figurant dans son rapport", informe de son côté le Service de communication du Conseil de l’Europe.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |