Reprise des pourparlers entre Ankara et Moscou sur le projet Turkish Stream

dimanche 31 juillet 2016, par Hakan

Le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, a annoncé la reprise des négociations avec la Turquie, au sujet du projet de gazoduc connu sous le nom de Turkish Stream.

Novak a déclaré, vendredi, dans un entretien diffusé par la chaîne "Rossiya 24", que la Turquie souhaite importer 15,75 milliards de mètres cubes de gaz naturel de manière directe.

"Nous avons repris les négociations avec la Turquie en vue de la construction de deux lignes dans le cadre du projet Turkish Stream. Nous prévoyons actuellement que l’une des deux lignes soit dédiée au transport de gaz vers l’Europe du Sud-Est", a-t-il ajouté.

La Russie avait annoncé, au début du mois de décembre 2014, l’annulation du projet de pipeline "South stream" qui devait traverser la mer Noire et la Bulgarie, pour acheminer le gaz vers les pays des Balkans, la Hongrie, l’Autriche et l’Italie.

Moscou avait justifié sa décision par la position de l’Union européenne qui avait manifesté son opposition à ce qu’elle a considéré comme un monopole du projet par la compagnie russe « Gazprom ». Ce différend avait incité la Russie à pencher en faveur du projet turc devant traverser la Turquie pour aboutir aux frontières grecques où un complexe devrait être ultérieurement édifié pour transférer le gaz (russe) vers le sud de l’Europe.

Il est prévu que 63 milliards de mètres cubes de gaz russe passe par le gazoduc Turkish Stream. 47 milliards de mètres cubes seront destinés au marché européen, et 16 milliards de mètres cubes à la consommation turque.

Les pourparlers sur la question avaient été suspendus à la suite de la crise entre Moscou et Ankara, survenue après qu’un avion russe ait été abattu pour avoir violé l’espace aérien turc.

Sept mois plus tard, la lettre adressée par le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, au Président russe Vladimir Poutine, a permis d’enclencher une reprise du dialogue entre les deux pays et une normalisation des relations bilatérales.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |