Les investissements turcs en Croatie ont décuplé en dix ans

vendredi 29 avril 2016, par Hakan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné, mercredi, que le volume des investissements turcs en Croatie a décuplé au cours de la dernière décennie.

Le chef d’Etat turc s’exprimait en co-présidant, mercredi, avec la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarović, au Forum d’affaires croato-turc, à Zagreb, en présence de 600 hommes d’affaires des deux pays.

Erdogan a précisé qu’en dix ans, « les investissements turcs sont passés de 35 millions d’euros à 350 millions d’euros », relevant que de « nouveaux projets turcs en Croatie, d’une valeur totale de 200 millions d’euros, sont envisagés ».

Le président turc a fait part également de sa « joie » quant à la relance de l’économie croate qui a renoué avec la croissance au cours de l’année 2015, après la crise financière qu’a connue le pays à partir de l’année 2008.

« Tous les pays du monde subissent de temps à autre des crises et bénéficient de phases de croissance ensuite », a commenté Erdogan à ce propos.

« L’économie turque a failli atteindre l’impasse lors de la crise de 2001 mais elle a réussi à la surmonter à la faveur des réformes structurelles lancées par l’AK Parti », a-t-il rappelé.

« Lorsque l’AK Parti avait accédé au pouvoir en 2002, l’économie était toujours sous le contrôle de l’Etat. En 2003, ce parti a lancé avec célérité et avec force le processus de privatisation ce qui a généré un bond qualitatif majeur », a mentionné le chef d’Etat turc.

De son côté, Grabar-Kitarovic a dit que la Turquie fait « partie intégrante de l’Europe, aussi bien au plan économique que culturel et géographique ». « Nous soutenons l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne », a-t-elle lancé.

Elle a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance du rôle de médiation joué par la Turquie dans les régions du Moyen-Orient, du Sud-est de l’Europe et de l’Asie centrale.

La présidente croate a exprimé le respect qu’elle voue au rôle de la Turquie dans la prise d’initiatives régionales, estimant que la visite d’Erdogan « consolidera les relations entre les deux pays ».

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |