Le commerce mondial se contracte encore au quatrième trimestre 2015 (OCDE)

mardi 1er mars 2016

Le commerce mondial continue son évolution négative depuis 2014, se contractant plus de 10% dans l’ensemble de 2015, a révélé l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), dans son dernier bilan paru mardi sur les économies des pays du G20.

Les exportations ont reculé de 1,6% au quatrième trimestre 2015, pour le sixième trimestre consécutif tandis que les importations se sont contractées de 1,9% au cours de la même période, suivant leur évolution à la baisse pour le septième trimestre consécutif, selon le dernier rapport de l’organisation économique.

La régression du commerce extérieur a été observée en particulier dans les pays exportateurs du pétrole tels que la Russie (2,2%), le Canada (5,4%) et l’Indonésie (7,9%), notamment en raison des prix historiquement faibles de l’or noir. Côté importations, les économies des pays émergents se sont contractées le plus, dû en partie à l’appréciation du dollar américain, comme dans le cas du Brésil (9,2%), de l’Afrique du Sud (6,2%) ou encore de l’Inde (8,1%).

Les exportations et importations de l’Union européenne (UE) ont également connu une baisse au quatrième trimestre 2015, pourtant moins accentuée que celle des pays exportateurs de pétrole ou des économies émergentes, avec une chute respective de 1,0% et de 1,4%.

Dans l’ensemble de l’année 2015, le taux de contraction du commerce mondial a été supérieur à 10%, avec respectivement de l’ordre de 11,3% pour les exportations et de 13,0% pour les importations. L’Arabie Saoudite enregistre la plus forte baisse des exportations tandis que la Russie enregistre la plus forte baisse des importations (dans les deux cas de plus de 35%), a mis en avant l’OCDE.

Malgré un contexte mondial négatif, la Chine et la Turquie ont été les seuls pays du G20 à voir leurs exportations progresser au quatrième trimestre 2015 (respectivement de 0,3% et de 3,3%).

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |