La Turquie et la Jordanie signent plusieurs accords de coopération

dimanche 27 mars 2016

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et son homologue jordanien, Abdullah Ensour, ont signé, dimanche, dans la capitale jordanienne, Amman, des accords de coopération entre leur deux pays dans les domaines de l’économie et du commerce, ainsi que dans plusieurs autres secteurs.

Davutoglu a tenu une réunion bilatérale avec Ensour, au siège du Premier ministère, à Amman. Les deux dirigeants ont par la suite coprésidé une réunion des délégations des deux parties, avant d’assister à la cérémonie de la signature des protocoles de coopération.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, et le ministre jordanien du Travail, Nidhal Al-Qatamin, ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’emploi et de la sécurité sociale.

Le ministre turc de l’Economie, Mustafa Elitas, et la ministre jordanienne de l’Industrie, du Commerce et de l’approvisionnement, Maha Ali, ont signé un protocole de coopération concernant des mesures de politique commerciale et industrielle. Elitas a également signé un accord pour encourager les investissements entre les deux pays, avec le président de la Commission jordanienne des Investissements, Thabet Al-Wir.

D’autre part, le ministre turc des Eaux et Forêts, Veysel Eroglu, a signé un accord de coopération dans le domaine de la météorologie avec le ministre jordanien des Transports, Ayman Hatahet, et un autre concernant le secteur forestier, avec le ministre jordanien de l’Agriculture Akef Al-Zoubi.

De son côté, le ministre turc des Transports, des Affaires maritimes et de la Communication, Binali Yildirim, a signé un accord dans le domaine du transport aérien entre les deux pays, avec le ministre des Transports jordanien Ayman Hatahet.

Le président de l’agence turque de coopération et de coordination, (TIKA), Serdar Cam, et le directeur général des chemins de fer jordaniens du Hijaz, Salah Al-Lozi, un accord pour la restauration de la station du Hijaz, et la création d’un musée.

Le vice-président de l’Institut Yunus Emre Seref Ates et le recteur de l’université de Yarmouk, Rifâat Al-Faouri, ont signé également un protocole de coopération.
Le directeur général adjoint de l’Agence Anadolu, Metin Mutanoglu, et Faisal Al-Shboul, le directeur général de l’agence de presse jordanienne, Petra, ont signé un accord de coopération entre les deux agences.

Le Premier ministre turc a inauguré le bureau de l’Agence de coopération et de coordination turque "Tika" en Jordanie.

Le Premier ministre turc, est arrivé dimanche à l’aube, à la capitale jordanienne, Amman, accompagné de son épouse Sare Davutoglu. Il est prévu que Davutoglu tienne des réunions avec le souverain jordanien, Abdallah II et son homologue Abdullah Ensour.

Davutgolu est accompagné, lors de sa visite en Jordanie, par les ministres des Transports, des Affaires maritimes et de la Communication, Binali Yildirim, des Eaux et Forêts, Veysel Eroglu, de l’Economie, Mustafa Elitas, ainsi que le conseiller au service de renseignements, Hakan Fidan.

Il est prévu que le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, s’entretienne, en marge de sa visite en Jordanie, avec le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dimanche soir, à l’Hôtel Intercontinental dans la capitale, Amman.

Davutoglu, qui effectue pour la première fois une visite en Jordanie en tant que Premier ministre, devrait également participer, plus tard dans la journée, au forum d’affaires turco-jordanien.

La visite du Premier ministre turc en Jordanie, initialement prévue pour mardi dernier, avait été reportée en raison de l’attentat terroriste qui a frappé la ville d’Istanbul le 18 mars courant.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |