La première voiture hybride turque vera le jour en 2008 sous la marque Otokar

mardi 20 novembre 2007, par Laurent

Otokar, qui est attaché au groupe Koç Holding, a fabriqué la première voiture hybride Made in Turkey.

Serdar Görgüç, Directeur Général d’Otakar, a déclaré « Nous avons mis notre signature sous le premier bus hybride fonctionnant aussi bien au diesel qu’à l’électricité. Dans la série Doruk, représentant les bus de 9 mètres, le prototype 160 LE Hibra sera commercialisé en 2008. Ce produit est le fruit des recherches menées par des ingénieurs turcs.

80% du chiffre d’affaire provient du Recherche et Développement.

80% du chiffre d’affaire d’Otokar provient des produits qui on été fabriqués dans le département Recherche et Développement de la marque. Görgüç attire l’attention sur ces données et signale que ce chiffre est un signal fort sur le développement de l’entreprise. Selon Görgüç, le budget alloué a ce département n’a cessé de croître ; passant de 1,7 millions YTL en 2002, à 6 millions en 2006. « Les technologies qui étaient aux mains des plus grands sont aujourd’hui entre les mains d’Otokar » a-t-il affirmé.

JPEG - 10.3 ko

Projet appuyé par TÜBITAK

Gögüç a ajouté que les véhicules fonctionnant uniquement avec de l’énergie fossile contribuaient fortement au réchauffement climatique, et au pollution atmosphérique. Il a attiré l’attention sur les avantages aussi bien économique qu’écologique que procurait le projet de bus hybride, qui a également été appuyé par TÜBITAK. « Les tests sur le 160 LE Hibra, ont déjà commencé. Cette technologie pourrait, dans un temps très court, être utilisée sur tous les véhicules de la marque. Le bus hybride a été conçu en prenant en compte la rudesse de la géographie turque. Chaque fois que le conducteur freinera, les accumulateurs du bus se chargeront automatiquement. Ainsi une économie de 20% de carburant est réalisée par rapport à un véhicule qui est aux normes d’émission Euro 4. Evidemment, tout ceci se fait grâce au logiciel qui joue le rôle de chef d’orchestre » a-t-il rajouté.

Une technologie qui a coûtée 900 mille dollars

Gögüç a déclaré que le coût de la recherche et du développement pour que le moteur puisse fonctionner aussi bien en diesel qu’en électricité a coûté environ 900 mille dollars. Il a aussi rajouté que la quantité de véhicule fabriqué dépendra de la demande. Gögüç a refuser de donner le prix du bus, mais il a précisé qu’ils voulaient dans un premier temps finir les tests du véhicules pour en faire un véhicule parfait d’ici un an. Le véhicule est capable de légèrement se pencher quand le conducteur s’approche du coté droit, est possède une vitesse de 90km/h.

Exposé à la foire des véhicules utilitaires

Le 160 LE Hibra, bus hybride de 9 mètre de long, développé et fabriqué par OTOKAR sera exposé dans un premier temps, à la Foire d’Istanbul de Véhicules Utilitaires entre le 21 et 25 novembre 2007.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |