Entre Instagram et Twitter, qui remportera la guerre des réseaux sociaux ?

vendredi 9 octobre 2015

À peine 5 ans après son lancement, le réseau social Instagram, basé sur le partage de photographies, a franchi la barre des 400 millions d’utilisateurs. Une performance lorsque l’on sait que les internautes avaient déjà divers moyens de partager leurs images en ligne…

Twitter en danger face au succès d’Instagram ?

La communauté des Igers, les utilisateurs d’Instagram, croît de manière exponentielle et a même dépassé le nombre d’utilisateurs de Twitter. Les causes de ce déclin ? Un modèle qui ne s’est jamais renouvelé depuis la création du réseau social en 2006 : les messages de 140 caractères n’ont plus la cote dans un monde où tout va très vite et où l’image prend le pas sur l’écriture. Avec un nombre d’utilisateurs qui stagne autour des 300 millions, le petit oiseau bleu est condamné à évoluer ou à disparaître dans les années qui viennent.

Instagram, un partage mondial des images

La prouesse d’Instagram, c’est d’avoir réussi à s’imposer aux États-Unis mais également dans le monde entier. Une présence à l’internationale qui explique en grande partie son succès. À l’heure où même les pays en voie de développement sont connectés, le réseau social ouvre ainsi une fenêtre sur le monde et favorise les échanges entre des personnes de toutes les cultures et de toutes les nationalités. Contrairement à Twitter, Instagram permet de suivre des personnes qui parlent une langue totalement différente de la nôtre, il est facile de multiplier rapidement les connexions entre les utilisateurs. L’image est bel et bien un langage universel.

Le partage d’images, un business florissant

Rares sont ceux qui ont lu en intégralité les conditions générales d’utilisation de Facebook mais nous savons que les images partagées via ce réseau social peuvent être utilisés par l’entreprise comme bon lui semble. Sachez qu’il en est de même pour Instagram qui a été racheté par Facebook. En clair, les utilisateurs restent propriétaires de leurs images mais Facebook a également le droit de disposer des images à sa guise : veillez donc à ne partager que du contenu qui vous appartient ou l’auteur risque de ne pas apprécier…

De nombreuses opportunités de création d’entreprise ont émergé avec l’essor des réseaux sociaux. Instagram ne fait pas exception : de nouvelles structures se créent, principalement en lien avec la récupération des images numériques sur différents supports. Grâce à ces sites spécialisés, il est possible de récupérer ses images au format papier ou de les imprimer directement sur un objet.

Instagram et les autres réseaux sociaux

La concurrence la plus rude ne vient pas de Twitter. L’objectif d’Instagram est très simple : inciter les utilisateurs à prendre un maximum de photos au quotidien (et constituer ainsi une gigantesque banque d’images). Comme avec Facebook, c’est un moyen d’exposer des morceaux choisis de sa vie privée à la différence qu’ici le message est encore plus direct. Les Igers vont donc soigner leurs clichés car ce n’est qu’à travers eux que leurs contacts réels ou virtuels pourront juger si leur vie est suffisamment enviable…


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |