18 avril 2024

28 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Le groupe Ferrero mange la noisette turque

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 823
Le groupe Ferrero mange la noisette turque

Le confiseur et chocolatier italien a annoncé depuis Luxembourg avoir acquis 100 % du groupe familial Oltan, opérateur mondial du commerce de noisettes, au chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars.

Installé au Luxembourg depuis 40 ans, y comptant quelque 500 salariés et disposant d’une usine de production et de halls de stockage à la frontière belge (Arlon et Aubange), le groupe Ferrero vient d’annoncer un rachat d’entreprise stratégique. Ferrero a ainsi investi dans un groupe familial turc specialisé dans la noisette, ce qui renforce son ADN de chocolatier-confiseur en sécurisant son approvisionnement en matière première, et garantit, à la fois, une assise financière affermie sur le secteur agroalimentaire mondial.

Le Groupe Ferrero a acquis 100% du groupe Oltan, qui se positionne comme l’opérateur mondial numéro un de l’approvisionnement, de la transformation et de la commercialisation de noisettes, et annonce un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions de dollars. L’accord, dont les contreparties financières n’ont pas été dévoilées, doit encore être soumis à l’approbation finale des autorités de réglementation compétentes.

Ferrero explique dans un communiqué diffusé à Luxembourg qu’il entend ainsi « renforcer sa présence dans le secteur de la noisette afin de garantir et d’améliorer encore la qualité d’une matière première de choix, qui confère un goût unique à nombre de ses célèbres produits, comme Nutella, Ferrero Rocher et Kinder Bueno ». Et ce meme si, à l’origine, la noisette de réference pour Ferrero venait d’abord d’Italie.

Responsabilité sociale d’entreprise

Le groupe Oltan est basé à Trébizonde en Turquie. Présent directement dans les principales régions de culture du pays, il dispose de cinq usines de transformation de noisettes, et il exporte sur de gros marchés planétaires, en ce compris l’Union européenne.

Ferrero voit aussi, dans cette operation, la continuité de son engagement en termes de responsabilité sociale d’entreprise concernant les pratiques agricoles durables. Le groupe italien rappelle qu’il est déjà actif en Turquie par le biais de son programme « Ferrero Farming Values », dont l’objectif est notamment de renforcer les compétences agricoles et d’augmenter le potentiel de revenus des cultivateurs.

« Les intérêts mutuels » de Ferrero et Oltan, avalé entièrement, « offriront une belle opportunité d’assurer à l’avenir une croissance durable et appréciable du secteur de la noisette en Turquie », conclut l’annonce officielle du confiseur.

Source : Courrier International


Lire également
Beko désormais officiellement le plus grand d'Europe

Beko désormais officiellement le plus grand (...)

6 avril 2024