Erdogan : Nous soutenons une solution "juste et globale" à Chypre

vendredi 19 août 2016, par Hakan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie et la République turque de Chypre du Nord « soutiennent une solution juste et globale » dans l’île. Erdogan animait une conférence de presse conjointe avec le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), mercredi, à Ankara. « La Turquie déploie le maximum de ses efforts en vue d‘identifier une solution à la question chypriote et vise à édifier un nouveau partenariat entre deux parties égales sur l’île au cours de la présente année dans le cadre des standards des Nations Unies », a souligné le président Erdogan.

Erdogan a, par ailleurs, adressé les remerciements de son pays aux Chypriotes turcs pour la « solidarité et l’appui » apportés lors de la tentative de coup d’Etat commis par des traîtres à la mi-juillet écoulé en Turquie.

« La Turquie n’a pas et n’oubliera jamais ses amis qui l’ont soutenu lors de la tentative du putsch », a-t-il lancé. Le président turc a mentionné, à ce propos, que le Conseil des ministres de la RTCN, a décidé, lors de sa réunion du 21 juillet dernier, de classer l’organisation de Fethullah Gulen (auteure de la tentative de coup d’Etat) sur la liste des organisations terroristes dans le pays.

Il a, sur un autre plan, indiqué que la « résolution de la question chypriote doit se faire de manière à garantir l’égalité politique pour la partie turque et à préserver ses droits légitimes et sa sécurité ».

« La résolution de cette question contribuera à réaliser la paix et la sécurité et à développer la coopération et la prospérité dans la région tout entière », a-t-il poursuivi.

Il a également fait observer que la l’éventuelle résolution de la question chypriote fera valoir les réels potentiels de l’île et indiqué que de nombreux projets seront réalisés à l’échelle régionale. Erdogan a, cependant, mis en avant l’importance d’afficher "une forte volonté politique et de la souplesse sur la voie de la résolution de cette question". Et Erdogan de conclure : « Nous sommes déterminés à continuer à assurer la mission qui nous incombe pour garantir la paix, la stabilité et la sécurité sur l’île et dans la région ».

A son tour, Mustafa Akinci a affirmé que les Chypriotes turcs soutiennent le régime démocratique, l’Etat de droit, les libertés et le gouvernement civil, relevant que son pays prendra les mesures nécessaires pour lutter contre l’organisation terroriste de Fethullah Gulen.

S’agissant de la résolution de question chypriote, Akinci a déclaré que son pays ne signera pas d’accord qui ne lui garantirait pas l’égalité, la sécurité et la liberté.

Mustafa Akinci : "Chypre Nord a suivi avec fierté la résistance du peuple turc face aux chars"

Mustafa Akinci, a félicité le peuple turc pour avoir fait face aux chars dans la nuit du 15 juillet, tout en condamnant une nouvelle fois la tentative de coup d’Etat.

En visite officielle à Ankara, mercredi, le Président Akinci a visité le Parlement qui avait été bombardé par les putschistes.

« J’espère que la Turquie ne vivra plus jamais ça », a-t-il d’abord déclaré aux journalistes avant d’exprimer ses condoléances au peuple turc.

« Je tiens à rappeler que durant la nuit du 15 juillet, l’ensemble du peuple turc chypriote s’est montré solidaire avec la Turquie et a condamné le coup d’Etat. Toute la nuit nous avons exprimé notre soutien à la démocratie et au gouvernement civil démocratiquement élu. Nous n’avions pas pu joindre le Président Erdogan mais nous avons exprimé notre solidarité au ministre des Affaires Etrangères Cavusoglu », a-t-il ajouté.

« Le peuple turc s’est dressé contre les chars, il a payé de sa vie pour défendre sa démocratie. En tant que Turcs de Chypre, nous avons suivi cela avec fierté », a-t-il encore dit.

Le président Akinci a rappelé que le sort de la RTCN dépend étroitement de la situation en Turquie.

« Si la Turquie et sa démocratie se développent et s’enrichissent, la République turque de Chypre Nord s’enrichira aussi. La stabilité de la région est liée à la Turquie », a-t-il affirmé.

Akinci a exprimé toute la solidarité de son peuple avec le peuple turc et a condamné les putschistes de l’organisation terroriste FETO qui s’en sont pris au Parlement turc.

Il a indiqué que son gouvernement lutte activement contre la présence de FETO à Chypre Nord.

De son côté, le vice-président du Parlement turc, Akif Hamzacebi, a remercié le président Akinci pour sa visite et son soutien à la démocratie turque.

« Ils ne peuvent rien contre le peuple. Ni les chars, ni les canons, ni les fusils ou les bombes ne pourront vaincre un peuple qui a une foi sans faille en la démocratie », a-t-il dit.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |