"Un milliard d’euros seront débloqués fin juillet pour les Syriens en Turquie"

dimanche 24 avril 2016, par Hakan

Le vice-Président de la Commission Européenne, Frans Timmermans, a déclaré que la première partie de l’aide européenne pour les réfugiés syriens en Turquie sera débloqué à la fin du mois de juillet.

Timmermans s’est exprimé, samedi, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le Président du Conseil Européen, Donald Tusk, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, tenue lors du lancement du programme Turquie-UE d’aide aux réfugiés syriens.

« A partir de la fin du mois de juillet, les projets en faveur des réfugiés syriens en Turquie bénéficieront d’une aide d’un milliards d’euros », a-t-il dit.

« Ce que nous avons pu observer et constater ici (camp de Gaziantep) doit être vu par tous les Européens, a-t-il poursuivi. C’est quelque chose d’exceptionnel que de voir autant de réfugiés venir en Turquie. Je tiens à vous dire que l’Union Européenne (UE) est à vos côtés. »

Timmermans s’est félicité du respect des accords par le gouvernement turc et a remercié Ahmet Davutoglu pour ses efforts pour appliquer l’accord Turquie-UE.

« En tant que Commission, nous mettons tout en œuvre pour que l’aide financière promise par l’UE soit au plus vite versée à la Turquie. Parce que nous savons qu’elle va offrir de nouveaux espoirs aux familles de réfugiés. J’ai été très touché par la joie des enfants syriens que nous avons rencontrés aujourd’hui. »

Timmermans a ensuite exprimé son souhait de voir la même solidarité observée en Turquie dans les autres pays européens.

Le vice-Président de la Commission a terminé ses propos en rappelant des paroles du célèbre écrivain britannique, William Shakespeare.

« La miséricorde est comme le feu, elle tombe du ciel et sacre à deux reprises les humains. Elle sacre celui qui la donne et celui qui la reçoit. »

« En faisant preuve de cette grande solidarité et de cette grande humanité, le peuple turc mérite amplement ces paroles », a-t-il conclu.

Source : AA


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |