Turquie "prendra des mesures" faute de libéralisation des visas par l’UE

mardi 6 septembre 2016, par Engin

Turquie "prendra des mesures" faute de libéralisation des visas par l’UE

06/09/2016

Source : L’Orient Le Jour

La Turquie "devra prendre des mesures" concernant le pacte migratoire avec l’UE si la question de l’exemption de visas des citoyens turcs n’est pas réglée rapidement, a prévenu mardi le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik, en visite à Lisbonne.

"Nous voulons régler la question de l’exemption de visas le plus rapidement possible, faute de quoi la Turquie devra prendre des mesures par rapport au processus de réadmission" des réfugiés, a-t-il affirmé devant la presse après une rencontre avec le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait menacé en août de faire échouer le pacte migratoire si l’exemption de visas n’était pas garantie aux Turcs, alors que c’est l’une des clauses de l’accord signé le 18 mars entre l’Union européenne et Ankara pour endiguer le flux de réfugiés vers l’Europe. Mais Bruxelles exige auparavant une modification des lois antiterroristes turques, jugées liberticides. "Comment est-il possible de modifier la loi antiterroriste (...) alors que nous sommes en train de défendre l’UE", a rétorqué M. Celik.

M. Celik a aussi appelé l’Europe à verser rapidement le milliard d’euros manquant sur les trois milliards promis dans le cadre de cet accord. "La Turquie accueille en ce moment trois millions de réfugiés venus de Syrie, ce qui représente une dépense de 25 milliards d’euros", a-t-il fait valoir. "Il est nécessaire de créer de nouveaux mécanismes, de nouveaux instruments car la crise peut s’aggraver, la situation en Syrie est très instable", a-t-il poursuivi, avant de critiquer "les nombreux pays" européens qui "n’ont pas accepté d’accueillir des réfugiés".
Le ministre turc a encore appelé à poursuivre les négociations d’adhésion de son pays à l’UE et notamment à ouvrir les chapitres 23 et 24, qui couvrent les domaines des droits fondamentaux et de la justice.


Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2007-2013 | Mentions légales |